Les sentiers cimentés

Ce livre regroupe six des œuvres d’Edmond Baudoin parues initialement chez Futuropolis, suivie d’une rétrospective de l’auteur lui-même sur ses différents titres.

les dentiers cimentés (1981)
passe le temps (1982)
la peau du lézard (1983)
un flip coca (1984)
un rubis sur les lèvres (1986)
le dernier voyage (1987)
derrière les fagots (1996)

Par melville, le 12 juin 2010

Notre avis sur Les sentiers cimentés

Pour qui aime la bande dessinée certains auteurs sont incontournables, et Edmond Baudoin en fait partie. Ce gros volume est donc l’occasion idéale pour se replonger dans quelques unes de ses œuvres et découvrir le travail d’un véritable artiste.

Les histoires de Baudoin c’est avant tout un regard sur le monde sensible et sincère, vrai. L’auteur aime à s’attarder avec une poésie à la douce mélancolie sur les quelques instants de la vie de ses personnages, qui dans ses récits, deviennent des personnes. Ses histoires renferment quelque chose de fort, de profondément émouvant, et aussi d’intemporel. Baudoin écrit dans l’une d’elles cette très belle phrase : « Le regard est un magicien. ». Magique, oui, ses histoires sont magiques de part le regard qu’il porte sur ce qu’il y raconte, par ce qu’il a envie de nous transmettre par ses mots, par son dessin.
Personnellement je dois bien reconnaître que je suis un grand admirateur de son travail, de son dessin tout en noir et blanc. Proche de l’expressionnisme, il referme une âme ! Le trait de Baudoin n’est pas « joli », pas « propre », et pourtant tellement beau ! Son dessin saisi les expressions, les émotions, sans pour autant les figées. Superbe !

On peut lire ces mots en préface de un rubis sur les lèvres : « On ne me demande plus si j’aime toujours dessiner ou quels sont mes projets, ou même seulement comment je vais. Je vis sûrement une époque fantastique, mais j’ai dû rater une marche quelque part. ». Et je pense que ces propos résument assez bien ce que l’on peut ressentir quand on lit un de ses titres : Baudoin est un homme qui touche part sa générosité, par son envie de partager sa vision de la vie, de la mort, de l’amour.

Edmond Baudoin est un grand auteur de bande dessinée, un artiste à découvrir sans faute !

Par melville, le 12 juin 2010

Publicité