SENS DE LA VIS (LE)
Tracer le cercle

Demi-Lune cherche à dessiner le cercle parfait, et pour cela il va suivre les enseignement de son maître. Une quête qui les conduira au cœur la forêt pour chasser la Martre…

Par melville, le 26 décembre 2010

Publicité

Notre avis sur SENS DE LA VIS (LE) #2 – Tracer le cercle

Totalement conquis par le premier tome du Sens de la vis, c’est vraiment avec un très grand plaisir que j’ai appris la parution de ce deuxième opus Tracer le cercle. On doit Le Sens de la vis à Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, deux auteurs au talent qui n’est aujourd’hui plus à démontrer et dont naît de leur complicité des histoires atypiques au charme fou.

Demi-Lune et son maître sont cette fois-ci préoccupés par la construction du cercle parfait, et c’est vraiment avec un grand bonheur que l’on retrouve cet humour tendre et subtil. On sourit, on rit même parfois, et tout cela toujours de bon cœur avec cette petite étincelle dans les yeux. Les pages de cet album renferment une magie toute particulière qui envoûte le lecteur, l’apaise et le transporte l’air de rien dans un état de zen intérieur. Mais Le Sens de la vis, c’est également un regard juste et tout en finesse porté sur notre société.

Graphiquement, si la mise en scène « éclatée » est toujours de rigueur, Manu Larcenet opte cette fois pour la couleur et le collage de photo. Les planches dessinées alternent avec des pages de dialogues, une audace qui parfaitement maîtrisée apporte une singularité supplémentaire à cet album.

Décidément Le Sens de la vis est une série petite par sa taille mais grande par son âme. Un must à lire d’urgence, et tout cela ce passe chez Les Rêveurs.

Par melville, le 26 décembre 2010

Publicité