SENGO #1 Retrouvailles

voir la série SENGO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Sakka

Genre :

Chronique sociale

Manga

Seinen

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203202597

Résumé de l'album Retrouvailles

Kawashima et Kadomatsu sont deux ex soldats qui se retrouvent, une fois démobilisés après la défaite japonaise, à Tokyo, ravagée par la guerre et dorénavant occupée par les américains. Tandis que le premier s'est acheté une boutique à nouille et peut donc vivoter tranquillement, le second doit survivre en acceptant le moindre petit boulot qui se présente. Mais les deux amis peuvent malgré tout partager leur souvenirs, débonnaires !

Par Fredgri, le 10/02/2020

Notre avis sur l'album Retrouvailles

L'amitié, l'humanisme et l'envie d'aller de l'avant sont au programme de ce premier volume qui nous entraîne dans les pas de deux amis, ex soldat, ayant servis ensemble, l'un sous les ordres de l'autre. Toutefois, bien que le cadre ne soit pas très joyeux, il n'est ici pas question de s'apitoyer sur les victimes de la guerre, sur l'honneur bafoué etc. Mais bel et bien de garder la "foi" en l'avenir, d'avancer !
Les deux compères ne sont pas pour autant des idéalistes naïfs, ils mènent tranquillement leur barque, font parfois des erreurs, mais restent philosophes et volontaires ! On sent néanmoins que leur deux caractères sont très différents l'un de l'autre. L'un gagne en rigueur, en concentration, tandis que l'autre gagne en légèreté, mais paradoxalement en concentration !

Malgré tout, le scénario digresse pas mal, nous emporte deçi delà, au gré des rencontres, des situations. On ne sait pas très bien vers ou tout ça nous emmène, on découvre surtout une réalité d'après guerre, au Japon, pays conquis qui doit se reconstruire.
La réalité sociale qui pointe son nez au détour d'une scénette est malgré tout très dure. Qu'il s'agisse de ces jeunes filles violées, obligées ensuite à se prostituer pour rembourser une hypothétique dette à leur souteneur, ou encore ces restaurateurs obligé de fouiller les poubelles des camps américains pour agrémenter leur soupe à l'eau, sans parler de l'extrême pauvreté qui règne partout, précipitant dans la misère un pays ravagé par la guerre !

Donc, même si l'on peut sourire parfois, Sengo jette un regard sans concession sur une réalité qu'on a souvent tendance à ne pas voir…

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série SENGO