SEMIC ASTRO CITY #2 Confession

voir la série SEMIC ASTRO CITY
Dessinateurs :




Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SEMIC

Genre :

Action

Comics

Intimiste

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Confession

(Kurt Busiek's Astro City (vol.2) 4 à 9)
Le jeune Brian Kinney vient se s'échapper de l'orphelinat ou il a grandit depuis la mort de son père. Son objectif, arriver à Astro City et s'y faire une place. Il commence à se trouver des petits jobs comme serveur dans des bars à héros avant de se faire remarquer lors d'une attaque du Glue Gun's. Le Confessor lui propose alors de le rejoindre afin qu'il soit son side-kick, sous le nom d'Altar Boy ! Quelques temps plus tard, une vague de crime inexpliqués commence à semer la terreur dans la ville. Devant l'impuissance des héros le maire entame une campagne anti super-héros qui enflamme les citoyens, les poussant à la haine...

Par Fredgri, le 22/12/2013

Notre avis sur l'album Confession

Ce nouveau volume, qui aura mis du temps à arriver (merci Semic !) rassemble donc l'intégralité de l'arc mettant en scène le jeune Altar Boy, son immersion dans la cité, dans son rôle de héros aux côtés de son mentor et progressivement de sa prise de conscience du rôle des super-héros, de cette fragilité dans le cœur des habitants de la ville.
On y voit un homme public retourner l'opinion générale contre les "bienfaiteurs" qui sauvent chaque jour des dizaines de vies, sans forcément avoir à rendre des comptes à qui que ce soit. Le concept n'est en soi pas très nouveau, on l'a vu lors de Legends chez DC, par exemple. Mais ici, dans le cadre de cette série qui s'intéresse à l'image du héros, c'est intéressant car, par le biais du jeune Brian, Busiek brosse le portrait d'une communauté en retrait qui doit contrebalancer son extrême médiatisation par une vie privé secrète. En parallèle, il s'interroge aussi sur la légitimité de ces héros, sans trop pousser non plus cet angle d'approche ! Ainsi le scénariste se demande quelle est la place de ces héros dans leur ville, leur rapport avec les habitants, avec ce rôle de citoyen !

Brian est un jeune homme qui débarque la tête pleine d'idéaux, d'absolu, il rêve de devenir lui aussi un héros parmi les autres, de se distinguer, mais très vite il découvre qu'avant tout il est question de convictions, de devoir moral. L'écriture de Busiek gagne en profondeur au fur et à mesure ou il s'éloigne des archétypes du début et revient sur du cas par cas tout en restant dans une sorte d'universalité passionnante !
Alors bien sur il continue d'aborder les choses de façon très didactique et scolaire, son audace s'arrête au concept et aux pistes qu'il ouvre, néanmoins cela reste particulièrement pertinent et passionnant !

Une série qui demeure indispensable pour peu qu'on veuille découvrir un bon comics de super-héros, peut-être très classique, mais parfait pour des néophyte !

Par , le

Les albums de la série SEMIC ASTRO CITY