Selma - Planet blues

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782302091627

Résumé de l'album Selma - Planet blues

Selma, petite fille au fort caractère, et à la conscience environnementale précoce, est bien décidée à ne pas laisser les adultes bousiller la planète ! Mais les méthodes employées pour arriver à ses fins sont parfois peu académiques…

Par V. Degache, le 19/09/2021

Notre avis sur l'album Selma - Planet blues

Les éditions Soleil se lancent aussi dans la mode de la BD environnementale et humoristique avec ce Selma – Planet blues, qui fait immédiatement penser au Super environman de Bruno Madaule et Thomas Priou, aux éditions Bamboo, jusque dans la maquette de l’ouvrage !
Dessins et scénario sont confiés à Benoît Vieillard, auteur du très original (et très lourd !) 13 devil Street, aux éditions Filidalo.

Il fait d’une petite fille, Selma, très sensible aux questions écologiques, son héroïne, n’hésitant pas à maltraiter ses parents pour sauver la planète ! Son ami imaginaire, un ours polaire en peluche, l’accompagne, ce qui donne des situations et des dialogues très drôles. L’écriture arrive à nous surprendre dans de nombreux gags, sous formes de strip, de planche ou demi-planche, et, chose peu évidente, à séduire un lectorat très vaste, du plus jeune à l’adulte.

Jamais moralisateur, évitant d’enfoncer les traditionnelles portes ouvertes de la défense de l’environnement (bon, à l’exception de la dernière page nous invitant à remplacer le film plastique par la cire d’abeille et à préparer tous les repas de la semaine en deux heures le dimanche !!), Selma se dévore sans que l’ennui ne survienne ! Le dessin rond et dynamique de Vieillard colle parfaitement aux déboires que fait vivre Selma à son entourage !

Ne vous laissez pas submerger par le sentiment de déjà vu, Selma est un album jeunesse, mais pas que, réussi, devant lequel vous passerez un très bon moment !

Par , le