Le seigneur des gauchos

Tout commença il y a fort longtemps, lorsque les anneaux furent forgés, trois pour les seigneurs Elfes révolutionnaires, sept pour les seigneurs nains mineurs communistes et neuf pour les hommes, race socialiste.
Mais en secret un autre anneau est forgé par le Seigneur des ténèbres, Saurkozy, un anneau pour les gouverner tous.
Lors de la première bataille Saurkozy perdit l’anneau, en même temps que ses doigts d’ailleurs. Récupéré par Mittrandur, dont il corrompit le cœur, l’anneau magique se perdit et quelques longues années s’écoulèrent avant qu’il ne fut retrouvé par un hobbit, Jacquot de la Comté.
Mais, bientôt; la guerre du milieu va éclater, il faut détruire l’anneau.

Par olivier, le 8 juin 2011

Publicité

Notre avis sur Le seigneur des gauchos

Ces quelques lignes vous rappellent vaguement une histoire? Et bien oui, Thibaut Soulcié reprend l’intégrale du Seigneur des Anneaux pour l’adapter à la sauce Mordor sur Seine et France du Milieu.
Je devais avoir un air très dubitatif en prenant l’album en main. Encore un auteur qui surfe sur la vague anti ou pro Sarkozy d’autant que le dessin gentiment caricatural n’apporte pas à l’album une dimension graphique qui vous allume l’œil à chaque case.
Comme quoi, Il ne faut pas s’arrêter à la première impression, car la lecture apporte son lot d’humour caustique sans que l’album soit une charge lourde et étroite contre Sarkozy.
En observateur attentif de la classe politique, de ses petits mots et travers, Thibaut Soulcié épingle sans méchanceté ni agressivité, et si les rôles sont évidement distribués avec son choix personnel, les bons d’un coté, les gentils de l’autre et les niais au milieu finalement personne n’échappe a son coup de griffe.
C’est tellement vrai, que si l’album n’était pas sorti avant l’affaire DSK , certaines petites phrases auraient été peut-être un peu pesantes alors qu’elles révèlent ici une bonne connaissance de la vie de nos chers hommes politiques, qu’elle soit publique ou privée. Si vous voulez en savoir plus, il faudra lire l’album…
Et puis, pour tous ceux qui aime la dérision, les références ciné cultes," Touche pas au précieux …salope!!!" (Pour les plus jeunes, à voir, revoir, et déguster sans modération : Les tontons flingueurs"), et puis aussi un peu d’Astérix et Cléopâtre ou d’Indiana Jones.

C’est un album d’actualité qui a la veille des élections à le mérite de nous faire sourire aux dépends de ceux qui nous gouvernent, ou souhaiteraient le faire, avec une adaptation des personnages fort bien vue.

Par Olivier, le 8 juin 2011

Publicité