SECRETS : SAMSARA #1 Tome 1/2

voir la série SECRETS : SAMSARA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Empreintes

Genre :

Aventure

Fiction

Historique

Sortie :
ISBN : 9782800139517

Résumé de l'album Tome 1/2


Dans le Manchester de la fin du XIXème siècle, Elizabeth Griffith œuvre contre le travail des enfants en gérant une école populaire mixte. Malheureusement, vient le jour où le propriétaire du local dans lequel elle fait classe veut récupérer son bien pour spéculer.

Lors du mariage de sa sœur, Elizabeth apprend qu’un sujet est tabou dans sa famille : l’Inde. Or, sa sœur va justement y partir. La nouvelle fera mourir leur père d’une crise cardiaque. Les non-dits sur ce tabou vont s’éclaircir à la lecture d’un manuscrit que récupérera Elizabeth : alors qu’il était jeune, le père de la jeune femme était commerçant de thé en Inde et un jour, il accompagna avec sa femme une expédition à la recherche d’un trésor. Mais l’aventure tourna au drame et le trésor ne fut pas découvert, restant aussi secret que le furent, les années suivantes, les explications sur ce drame.

La promesse de cette richesse toujours à prendre et la fermeture de son école pour cause de manque de moyens allaient décider Elizabeth à partir à son tour pour l’Inde sur les traces de ses parents...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1/2


A la fin de ce tome 1, on ne sait toujours pas si le trésor de l’île aux temples sera découvert, mais une chose est sûre, c’est que cet album est lui-même un véritable trésor. Chaque planche est une œuvre d’art de la peinture dans laquelle Michel Faure s’est surpassé. Que les vignettes soient très grandes ou toutes petites, elles offrent chacune le même niveau de finesse. C’est hallucinant. Et les lecteurs qui connaissent les autres séries que l’artiste a réalisées à la peinture (notamment l’excellent Maître de peinture avec Makyo au scénario) comprendront de quoi je parle.

L’histoire ne vient pas faire d’ombre au graphisme qui la sert. Son scénario est en effet très intéressant et, à la différence peut-être de celui d’autres titres de la série Secrets, il ne joue pas sur de trop nombreux, trop mystérieux ou trop déroutants allers et retours entre passé et présent, ce qui fait qu’il est très clair et que parcourir les 70 planches de cette BD est un vrai bonheur.

Premier tome de qualité d’un diptyque qui s’annonce passionnant, Samsara 1/2 est l’achat à faire impérativement en cette rentrée BD.
 

Par , le

Les albums de la série SECRETS : SAMSARA

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›