SECRETS : LE SERPENT SOUS LA GLACE
Tome 3/3

 
Dans sa clandestinité, Valentin va comprendre que même l’ambassade française ne peut rien faire pour l’aider. Heureusement, l’e-mail que lui a envoyé sa sœur quand elle a retrouvé des documents à La Bergerie apportera bien des précisions sur le lien entre Kozlov et Yakovlev. Lorsqu’il en dévoilera le contenu à Elena et à l’Ingénieur, une solution poindra qui viendra valider les soupçons que nourrissait de plus en plus Valentin…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SECRETS : LE SERPENT SOUS LA GLACE #3 – Tome 3/3

C’est un beau cadeau de Noël que la sortie de cet album, ultime volet de la trilogie "Le serpent sous la glace" ! C’est après avoir récemment relu les tomes précédents et avec une réelle faim de connaître enfin la clé du mystère que j’ai abordé ma lecture.

Toujours aussi prenant et dynamique, le scénario assure les qualités qu’il a montrées jusque là. Frank Giroud amène le lecteur à la solution de l’énigme en faisant venir ses indices à la fois du passé (cette fois, le témoignage transmis par e-mail) mais également du présent, sans omettre de faire de cette quête au présent une aventure pleine d’action (l’interrogatoire de Nikita) et de tension (le face à face avec… celui qui traque Valentin – non mais eh, je ne vais pas non plus vous donner son nom, hein !?!)

Au petit jeu d’entremêler fiction et réalité, le scénariste est très fort. On devine les recherches qu’il a dû faire avant de monter son récit : se documenter sur les expéditions polaires de l’époque pionnière, sur les camps de la période stalinienne, sur le Moscou d’aujourd’hui… Sa chance pour "Le serpent sous la glace" est que son dessinateur, Jovanovic, a un trait réaliste très efficace et qu’il excelle dans l’art de dessiner ces univers différents. Les couleurs de Cerise ne sont pas non plus étrangères à la qualité du résultat.

"Le serpent sous la glace", avec "L’écharde", sont les premières histoires de la série Secrets à prendre fin. Des coffrets sont d’ailleurs disponibles pour les deux. Actuellement, deux autres séries sont au catalogue de Secrets : "L’écorché" (avec Pellejero au dessin, en cours) et "Samsara" (avec Faure au dessin, à paraître).

La collection Empreinte(s) peut s’enorgueillir de ces Secrets qu’il ne tient qu’à vous de faire connaître autour de vous !

Par Sylvestre, le 9 décembre 2006

Publicité