SECRETS : LE SERPENT SOUS LA GLACE #2 Tome 2/3

voir la série SECRETS : LE SERPENT SOUS LA GLACE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Empreintes

Genre :

Action

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2800137568

Résumé de l'album Tome 2/3

 
Les malfrats qui l’ont dépouillé n’étaient donc pas des éléments isolés... Quand Valentin Kozlov a retrouvé ses papiers sur le cadavre du camarade Babel et qu’il a bien compris qu’il était l’acteur involontaire d’une mise en scène destinée à le faire coincer, c’était bien la preuve qu’un groupe bien organisé voulait lui nuire. Une organisation qui avait d’ailleurs manifestement des contacts très étroits avec le pouvoir en place qui, en lui supprimant son visa, affirmait aussi de son côté que Valentin gênait.

Le jeune homme recherche en effet tous azimuts des informations sur son père Dimitri Yakovlev (de son vrai nom) qui, environ 50 ans plus tôt, était passé à l’ouest sous un autre nom : Vassili Kozlov. Pourquoi ce changement d’identité ? Il est clair que le passé de l’ex-URSS dérange les russes.

Elena Kozlov aidera Valentin. Ainsi, elle devrait trouver également des réponses aux questions qu’elle se pose sur son propre grand-père. Ensemble, ils multiplient les rencontres et les recherches. Le puzzle se forme, mais les pièces principales manquent toujours.

Hors-la-loi car sans papier et sous le couvert de nombreux chefs d’accusation, Valentin le clandestin obtiendra aide et complicité auprès d’un groupe d’exclus de la société vivant dans une immense zone désaffectée.

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2/3

Un nouveau tome de l’œuvre de Giroud (Le Décalogue, Quintett), c’est un régal. Rien que la structure de ses récits est une invitation à s’y intéresser ; ces multiples histoires qu’il nous raconte sont comme une nébuleuse se focalisant sur un sujet qui se précise de plus en plus.

Des petites histoires au service de la grande. Ainsi avec ce tome 2 (sur 3) du "Serpent sous la glace", c’est un Valentin comme vous et moi qui enquête sur son père, un père qui, lui, a "à voir" avec l'Histoire. Valentin devrait être amené à découvrir des choses, des événements que l’ex-URSS a réellement traversés, engendrés. Dès la page de garde, le lecteur est d’ailleurs mis au diapason : même si c'est une fiction, l’environnement historique est authentique.

C’est dans un Moscou sous la neige de mars que l’histoire se déroule, et celle-ci est raccrochée, par les témoignages des personnages rencontrés, à l’univers des goulags et de l’opacité de l’administration de leur époque – qui trouve son reflet dans l’actuelle : le héros en sait quelque chose !

Cette BD bien documentée est mise en images par Milan Jovanovic qui arrive à merveille aussi bien à reproduire les monuments connus (comme St Basile sur la Place Rouge) qu’à dessiner des univers plus banals, en l'occurence de glauques hangars désaffectés et de sombres recoins urbains dissuasifs. (Alors quand en plus vous pourriez y tomber nez à nez avec des gens qui veulent votre perte...)

Un scénario bien ficelé, un dessin et une colorisation de qualité : cette BD confirme l’attention qu’il faut lui porter.

Par , le

Les albums de la série SECRETS : LE SERPENT SOUS LA GLACE

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›