SECRETS : L'ANGELUS
Intégrale

Clovis Chaumel, représentant de commerce, est un type sans éclat. Le jour où, étant à Paris, il entre au musée d’Orsay et qu’il tombe sur l’Angelus de Millet, il est frappé par une émotion si intense qu’elle le bouleverse complètement. Hanté par ce trouble indescriptible, il cherche à comprendre quel mystère peut cacher le tableau et finit, à l’issue de quelques investigations, par découvrir que le peintre Salvador Dali a lui-même été obsédé par celui-ci au point d’en faire des reproductions. C’est à la suite de sa rencontre avec Evelyne Arnaud, professeur d’Arts Plastiques de son fils, qu’il se met à fouiller dans ses souvenirs les plus anciens que la toile auraient pu faire rejaillir. Il s’engage alors, au grand dam de sa famille, dans une quête qui va susciter en lui une métamorphose et qui va lui permettre, à force de croiser les indices, de mettre à jour un secret familial assurément inavoué.

Par phibes, le 14 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur SECRETS : L’ANGELUS # – Intégrale

Parus initialement en mai 2010 et en septembre 2011 sous le couvert de la maison Dupuis, les deux épisodes qui constituent l’histoire de Clovis Chaumel ont été regroupés pour former la présente intégrale qui sort en cette fin de mois de novembre 2013.

Cette initiative éditoriale est l’occasion de remettre sur le tapis (pour ceux qui l’ont ratée) cette superbe histoire contemporaine qui intègre la série concept intitulée Secrets, créée par le talentueux Frank Giroud. A partir d’un élément réel qui fait partie du patrimoine culturel français, le tableau de Jean-François Millet titré l’Angélus, le scénariste nous introduit dans la vie ô combien peu ragoutante de son personnage de fiction et lui fait opéré, face au tableau, à un brusque virage existentiel. C’est le départ d’une quête remarquablement structurée qui, tout en exploitant un mystère (authentique) lié à la toile et à force de rencontres et de découvertes, va progressivement soulever le voile sur un secret de famille.

L’histoire de Clovis Chaumel est particulièrement fascinante par le fait que, d’une part, elle est étroitement liée à celle d’un autre peintre Salvador Dali. Ces individus ont un point commun, celui d’avoir été marqué par la toile de Millet et d’avoir subi en quelque sorte cette fascination. Pour Clovis, elle est le point déclenchant d’une enquête familiale conséquente qui aura des répercussions, et sur lui, et sur son proche entourage. A cet égard, Frank Giroud manœuvre remarquablement les investigations de son personnage, louvoyant entre non-dits et aveux clairsemés, dans des péripéties progressives chargées d’obsession et d’émotions.

Comme le dit ouvertement le scénariste dans le cahier en fin d’ouvrage, José Homs est pour le dessin l’homme de la situation. En effet, ce dernier qui signe ici, son premier album français grand public, fait un parcours graphique exceptionnel. Grâce à son style tout en rondeur, il nous entraîne dans un univers réaliste, empli d’humanisme, de sensibilité et de vérité. Il nous prouve haut la main qu’il a le sens du détail et également celui des perspectives audacieuses. Ses personnages ont énormément de charisme (en particulier Clovis dont on pourra apprécier la mutation physique et également Evelyne et son extravagante féminité). La colorisation est également à saluer, tant l’artiste a su, de par ses choix, camper les ambiances.

Une intégrale qui remet à l’honneur un secret de famille superbement géré et illustré par un duo d’auteurs qui se complètent merveilleusement. A commander au Père Noël !

Par Phibes, le 14 décembre 2013

Publicité