SECRETS : CAVALE #1 Tome 1/3

voir la série SECRETS : CAVALE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Classique

Drame

Sortie :
ISBN : 9782800157337

Résumé de l'album Tome 1/3

Lycéenne à Vaillancourt, Nadia vit dans un appartement qu'elle partage avec sa mère. Si ses journées se passent normalement, entre la pratique de la moto, les cours au Lycée Georges Brassens et sa complicité avec son amie Léa, il n'en demeure pas moins que ses nuits sont pour le moins agitées. En effet, Nadia n'en finit pas de faire des cauchemars, certes très bizarres, mais qui semblent avoir une signification. Mais laquelle ? Lors d'un repas chez sa tante Henriette, la jeune fille apprend que cette dernière l'a élevée durant les cinq premières années de son existence. Cet aveu inopiné créant la surprise, Nadia n'en reste pas là et cherche, auprès de sa mère, des explications. Quel est donc ce terrible secret inavoué que les proches connaissent, qui touche à son enfance et qui semble lié aux agissements passés de son père absent ? De plus, pourquoi la police nationale s'intéresse-t-elle de près à sa mère ?

Par Phibes, le 29/06/2013

Notre avis sur l'album Tome 1/3

Frank Giroud est particulièrement à l'honneur en ce premier semestre de l'année 2013 puisqu'il n'aligne pas moins de quatre nouvelles histoires. Si la première intègre la série concept du Décalogue – Les Fleury-Nadal et la deuxième ouvre les bans d'une aventure fantastique médiévale Galkiddek, les deux dernières (¡Adelante! et la présente Cavale) ont le privilège d'être publiées sous la bannière d'une autre série concept qu'on lui reconnaît, Secrets.

Pour cela, le lecteur a rendez-vous avec une nouvelle intrigue concoctée par deux artistes qui se connaissent parfaitement pour avoir déjà travaillé ensemble sur d'autres projets tels que le diptyque L'écorché dans la série Secrets et le tome 10 de Destins, et qui doit s'étaler sur trois épisodes. Elle se doit de reposer sur la mise en lumière d'un secret, un secret de famille inavouable qu'un personnage, la jeune Nadia, prise en défaut, va devoir découvrir. Cette histoire contemporaine débute donc sous de bons auspices, nous faisant miroiter une quête familiale aux circonvolutions assurément sinueuses. Le lecteur se voit installé au même niveau d'incompréhension que l'héroïne et par ce biais, est appelé à comprendre, au gré de nombreux aveux à glaner, ce qui a bien pu se passer à la naissance de celle-ci.

Ce premier tome, très fluide, est plutôt agréable à lire. S'étalant dans des ambiances un tantinet freudiennes, le récit nous permet de découvrir le traumatisme de Nadia et également son analyse grâce à la complicité qu'elle partage avec Léa et aux indiscrétions familiales. Fort de cette découverte, dans une progression avertie, l'histoire s'éclaircit pour mettre à jour ce qui a pu causer l'éloignement de Nadia envers ses parents. Mais, ce premier pas vers la solution finale n'est pas le dernier et il faudra encore attendre les deux prochains épisodes pour en saisir toute la teneur car l'on pressent que les coscénaristes ont encore des choses (surprenantes) à nous dévoiler.

Toutefois, la destinée de Nadia semble intimement liée à celle de Léa, son amie, qui elle aussi, a une histoire liée à des conflits relationnels. L'enchevêtrement qui en découle a tendance à donner un peu plus de corps à l'ouvrage et à nous interpeller sur l'avenir non pas de Nadia seule mais des deux amies.

De son côté, Magda dont on a pu apprécier son intervention dans le collectif En chemin elle rencontre, nous assure d'un travail très soigné et d'une grande clarté. Malgré une colorisation qui met en avant des aplats importants trop uniformes et assez fades (le ciel, le sol…), son dessin révèle une rigueur réaliste remarquable. Ses personnages bénéficient d'une expressivité recherchée et d'une proportionnalité avantageuse. Les décors, quant à eux, sont assez bien fournis et donnent un certain relief à son ensemble pictural.

Un premier tome intéressant, qui installe les bases d'un secret de famille, pour l'instant trouble et pour lequel la publication des deux prochains tomes sera nécessaire pour en saisir toute sa consistance.

Par , le

Les albums de la série SECRETS : CAVALE

Nos interviews liées

Frank Giroud pour Quintett tome 5

  Sceneario.com: Nous arrivons déjà à la fin de Quintett, quel effet ça fait de cloturer cette excellente série ?

Frank Giroud: Je suis à la fois soulagé d’avoir mené un tel navire à bon port… et nostalgique d’en quitter le pont.
 
Sceneario.com: De Vita vous a proposé Giancarlo Alessandrini lorsqu'il s'est agi de lui trouver un remplaçant. Avez-vous fait confiance au choix de Giulio De Vita ou bien Giancarlo Alessandrini a-t-il dû "passer des tests" ?

Frank Giroud: J’avais pleine confiance dans les goûts de Giulio et j’ai bien aimé les extraits des divers travaux envoyés par Giancarlo. Mais je ne pouvais pas l’accueillir à bord sans m’être assuré qu’il serait vraiment l’homme de CETTE situation [...]

Lire la suite ›

Florent Germaine

Sceneario.com: Florent, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ? Florent Germaine : Que dire ? Je suis parisien de naissance et lyonnais d’adoption, j’ai 34 ans, le crâne dégarni, le genoux gauche rouillé, de beaux yeux bleus et une fâcheuse tendance à m’intéresser aux gens morts depuis des siècles, surtout ceux morts dans les tranchées … mmh, un conseil, ne mettez jamais ça sur un profil meet..c … (sourire) … Sinon, plus sérieusement, j’ai co-écrit avec Frank Giroud Secrets : L’Ecorché T1, une histoire mise en images par Rubén Pellejero et publiée chez Dupuis en 2006. Sceneario.com: Justement, comment êtes-vous arrivé dans la bd ? Florent Germaine : Pour ce qui est de mon parcours, il est plutôt classique. Pour commencer, j’ai eu la chance d’avoir un entourage très friand de petits mickeys [...]

Lire la suite ›