SECRETS BANCAIRES
Détournement de fonds

Luc Leval, cadre au sein d’une banque luxembourgeoise, est en bien mauvaise posture. Quelques 10 millions d’euros ont disparu. Jacques Colpin est emprisonné pour blanchiment d’argent. La police de son côté enquête sur la mort de Franco Bucci, et ils arrivent rapidement au domicile de Colpin.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SECRETS BANCAIRES #1.2 – Détournement de fonds

Autant le premier tome m’avait vraiment très plu, autant j’ai été un peu déçu par ce deuxième opus, pricipalement à cause du dessin que j’ai trouvé un peu plus léger. En effet j’ai trouvé que les personnages sont quelquefois dans des postures peu naturelles, les visages parfois trop marqués. J’ai même été choqué par deux personnages qui se serrent la main gauche pour se dire bonjour (page 6). Un petit point de détail, me direz-vous, mais qui franchement est très surprenant. Autant dans le premier tome, j’avais trouvé que le trait épais n’empêchait pas une certaine fluidité, autant j’ai trouvé dans ce 2° volet moins de rythme.

En revanche côté scénario, je n’ai nullement été déçu. Les rebondissements et les retournements de situation sont vraiment très bien menés et très réussis. Même si la lecture est très rapide et facile, l’ensemble est vraiment bien ficelé.

A noter le changement de format de la série, avec une réédition du tome 1 au même format que le deuxième volume. Nous passons d’un grand format BD à un format moyen. Pour ma part ce sont des changements que je n’apprécie guère car je n’ai pas d’uniformité dans ma bibliothèque. Sauf que ça représente près de 3 € d’économie …

Ce thriller-économique est vraiment d’un très bon niveau, on s’y croirait. Au final, l’ensemble m’a vraiment bien plu.

Par AUB, le 22 novembre 2006

Publicité