SECRETS BANCAIRES USA
Mort d'un trader

Tom Barrow, trader à la banque Norman Brothers, est retrouvé mort dans sa Porsche, dans un lieu isolé de bord de mer. La veille encore, il dînait avec ses parents. Ceux ci sont surpris lorsqu’ils apprennent par la police son suicide. Mais le flic chargé de l’enquête, Capelli, s’interroge sur la nature de la mort du financier. Aucun ordinateur portable n’a été trouvé ni chez Barrow, ni dans sa voiture. Or, c’est l’outil incontournable de tout trader. Le policier décide de mener une enquête approfondie qui va le mener dans les coulisses de la banque Norman Brothers.

Par legoffe, le 5 juin 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SECRETS BANCAIRES USA #1 – Mort d’un trader

La crise financière partie d’Outre Atlantique a indéniablement inspiré les auteurs pour cette nouvelle série issue de Secrets Bancaires, affublées cette fois du sigle USA. Nous plongeons dans les coulisses pas toujours claires de grandes banques financières. Richelle nous raconte ainsi une affaire de meurtre dont la toile de fond est le début de la crise. On ne peut pas s’y tromper d’ailleurs, puisque le nom de la banque du trader rappelle étrangement la Lehman Brothers.

Le scénariste emprunte également un peu à l’affaire de la Société Générale, avec un trader qui a dépassé les plafonds admis pour la spéculation.

L’ensemble est particulièrement réussi. La mort du financier est bien plus compliquée que ne le laissent croire les apparences. Les pièces du puzzle commencent à s’emboîter et on suit le livre avec beaucoup d’intérêt. Meurtres, magouilles financières, duo hétéroclite de flics, drogue… tous les ingrédients sont rassemblés pour vous faire passer un bon moment de lecture.

La mise en image est assurée par Hé, qui nous sert un dessin classique, réaliste, parfaitement adapté au récit.

Si le thriller n’est pas basé sur une idée originale, il a le mérite d’être efficace. Je suis impatient de connaître la suite de l’aventure qui sort ce mois de juin 2011. C’est sympa, les auteurs n’ont pas voulu nous faire attendre trop longtemps !

Par Legoffe, le 5 juin 2011

Publicité