SECRETS : ADELANTE
Tome 2/2

Seville, juillet 1808.
Ce soir là, Angel traverse l’une des rues de la ville avec Paloma. Des feux d’artifices illuminent le ciel. Quelque part, il semblerait que l’on entende un coup de feu. Paloma a eu un peu peur, mais elle a pensé que cela devait justement être l’un des feux. Non loin de là, pourtant, un homme qui les suivait et qui allait les abattre, s’écroule, touché justement par une balle. La surprise se lit sur son visage concernant l’identité de la personne qui lui a tiré dessus.
Angel et Paloma se retrouvent chez le père Fulco. Le jeune homme, que l’on nomme el Libertador, s’entête dans son idée de rencontrer Don Miguel Sandoval et de faire éclater la vérité concernant sa mère…

 

Par berthold, le 10 septembre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SECRETS : ADELANTE #2 – Tome 2/2

Ce second volet d’Adelante ! , l’un des titres de la série Secrets de Dupuis, est tout aussi excellent que le tome précédent.

Dans ces pages, Frank Giroud, après nous avoir maintenu dans un suspense insoutenable durant la lecture de ce titre, nous dévoile à la fin enfin le secret concernant la naissance d’Angel, el Libertador.
Et, ma foi, cela valait le coup d’attendre, même si vers le milieu de cet album, le lecteur commence a avoir des soupçons.

Giroud, le scénariste du Décalogue, nous offre ici une saga superbe, digne d’intérêt et qui nous montre une part d’histoire d’Espagne concernant la période où Napoleon a envahi ce pays.
L’auteur parle de ces guérilleros, mais aussi de cette différence entre les classes sociales, entre les gens du peuples et les riches. D’ailleurs, la dernière page de ce tome nous montre ce problème.
Adelante ! est un très beau drame, une très belle aventure où Giroud nous montre aussi de beaux portraits de personnes. Et cette histoire, si elle se passe au XIXème siècle, peut aussi se jouer à notre époque. Je dirais même que ce récit peut être aussi une bonne trame de western.
Giroud nous décrit à la perfection ce coin d’Espagne sous cette période napoléonienne avec un tel souci du détail que le lecteur semble y être.

La révélation de ce Secrets : Adelante ! est le dessinateur Javi Rey. Cet artiste nous offre un travail remarquable, clair, propre, limpide, où il fait revivre à la perfection cette époque et ce coin d’Espagne. Ses personnages ont de très bonnes expressions. Ses femmes ont de beaux regards. Des regards d’espagnoles farouches d’ailleurs. Les décors sont bien choisis et Delf met tout cela en couleurs avec un grand talent tout en usant des teintes adéquates, inspirées par le scénario de Frank Giroud.

Adelante ! est une très bonne bande dessinée qui fait partie de la collection Secrets. Une très belle oeuvre que je n’hésite pas à vous recommander !

 

Par BERTHOLD, le 10 septembre 2014

Publicité