Top secret

Une structure étrange apparait au beau milieu de Central Park et appelle vers elle les super-héros les uns après les autres. Cette batisse est en fait un portail vers un nouveau monde :   Battle world. Les divers héros – parmis lesquels on trouve Les 4 fantastiques, les vengeurs, Iron Man et Spider-Man et les X-Men – vont devoir affronter les adversaires les plus redoutables qui soient.

En effet, vilains et héros se sont fait happer dans ce nouvel univers par un entité inconnue répondant au nom de Beyonder. Ce dernier terrasse d’un coup Fatalis et Galactus, et il promet d’exaucer les rêves de ceux qui parviendront à terrasser leurs ennemis. Mais dans chaque clans, les dissensions commencent à poindre.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Top secret

Pour cette fin d’année 2007, Marvel – par le biais de Panini – nous propose un très joli coffret regroupant les douze épisodes parus entre 1984 et 1985 d’un des plus emblématiques cross-overs de la maison des idées : les (premières) Guerres Secrètes.

On retrouve tout au long de cet album un univers différentsde ce que l’on a l’habitude de voir. C’est plus un univers extra-terrestre. Du coup, cela peut sans doute déranger les habitués, d’autant que certaines équipes ne sont pas complètes, comme les fantastiques (certes on trouvera She-hulk mais la Chose et Jane Storm ne sont pas là). Tout cela est expliqué dans l’introduction de ce coffret.

Ce qui est intéressant, c’est de voir nos héros et vilains évoluer dans un univers clos, et de voir que les esprits ne réagissent pas de la même manière. Ainsi, les vilains parviennent presque à faire cause commune alors que, chez les héros, les dissensions naissent. Même au sein des X-Men on trouve une pointe de conflit avec le professeur X, qui remarche et veut aller au combat, et d’un autre côté Tornade qui a du mal à se laisser conduire par Cyclope. Par ailleurs c’est au cour de cette aventure que Spidey va troquer son costume par le symbiote qui donnera vie plus tard à Venom.

Mais ce qui tranche beaucoup dans ce cross-over, c’est la couleur. On parle d’une époque où l’infographie n’existait pas et ce coffret n’a pas été recolorisé. Du coup, la mise en couleur est très flashy (certes l’univers de Battleworld s’y prête), mais le fait de faire une impression sur papier glacé gomme l’effet de la daguerrisation que l’on avait dans Strange par exemple. Du coup, cet album apparait bien vieux mais le dessin de Zeck est très séduisant.
C’est un très beau cadeau, un must pour les fans de l’univers Marvel.

Par Eric, le 1 janvier 2008

Publicité