Secret show

Randolph Jaffre a une vie banale. Il est employé dans un bureau de poste restante quelque part au Nebraska, où il est brimé par son supérieur et ne se lie pas avec ses collègues de travail. En fait, Jaffe est seul.
Mais un jour, sa vie va changer. Alors qu’il parcourt les lettres "abandonnées" pour y trouver des choses intéressantes, il va faire une étrange découverte. Il va découvrir l’existence d’une société secrète qui a utilisé une espèce de magie qui se nomme l’Art. Il va quitter son travail pour se rendre en Californie.
Il va faire la connaissance d’un certain Fletcher. Avec ce dernier, il créeront le Nonce qui leur permet d’avoir un immense pouvoir mystique. Malheureusement, un antagonisme va naître entre eux et ils s’affronteront tel des titans dans un combat acharné qui les verra s’enfermer dans les entrailles de la Terre et y rester prisonniers.
Un jour, quatre jeunes filles vont se baigner dans un lac et vont vivre une étrange expérience d’où elles sortiront changées. Trois d’entre elles seront enceintes…

 

Par berthold, le 30 mai 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Secret show

Secret Show est donc l’adaptation en bandes dessinées du roman de Clive Barker : The Great and Secret Show.
Clive Barker est un romancier anglais né en 1952 et qui a su se faire une place dans le monde de la littérature fantastique et d’horreur. Il est l’un des maîtres du genre, à l’instar de Stephen King, bien que les deux écrivains n’aient pas le même style.
Clive Barker a écrit les Livres de sang, Le jeu de la damnation, le Royaume des devins, Imajica, Everville (une suite à Secret Show), Galilée ou encore Abarat. Ce sont des oeuvres qui ont marqué les lecteurs, des oeuvres qui ont aussi inspiré le cinéma comme Hellraiser, Candyman entre autres. Il a aussi écrit des scénarios de films et réalisé des films tel Cabal ou Le Maître des illusions.
Il est aussi un dessinateur et un peintre. D’ailleurs vous pouvez voir certaines de ses oeuvres dans les romans du cycle Abarat ou encore dans les pages finales de l’adaptation de Secret Show.

Cette adaptation est signée par Chrys Ryall et illustrée par Gabriel Rodriguez.
Le travail de Ryall est assez réussi. Il arrive à faire ressortir l’univers imaginé par Clive Barker. Le scénariste nous entraîne dans un récit fantastique qui envoûte le lecteur. Le suspense tient tout le long du livre. Les personnages principaux sont bien écrits et présentent de sacrés personnalités. Tiens, les amateurs de Clive Barker croiseront l’une de ses créations, qui apparait souvent dans certains de ses livres : le détective Harry D’Amour. Et le connaisseur reconnaitra dans cette adaptation les traits de Scott Bakula qui a interprété le rôle au cinéma dans une des adaptations cinématographiques.
L’histoire est assez complexe mais se lit avec plaisir. L’adaptation n’étant pas une chose facile, Ryall s’en sort avec les honneurs.

Le choix du dessinateur Gabriel Rodriguez s’avère être un très bon choix. Il arrive à placer l’atmosphère, l’ambiance particulière de l’univers de Barker dans ses pages. Les personnages ont de la présence et du charisme. Rodriguez arrive aussi à nous faire peur lors de certaines scènes fortes. L’érotisme, très présente dans l’oeuvre de Barker, ressort aussi ici lors de certaines scènes. Vous verrez, vous saurez apprécier le travail de Gabriel Rodriguez.

La préface est signée Clive Barker et vous retrouverez à la fin du livre une galerie vous montrant les douze couvertures de la série, parues aux USA, ainsi que des croquis en noir et blanc de Clive Barker.

Akiléos a fait un bon choix en proposant cette adaptation qui saura ramener des spectateurs (lecteurs) à ce Secret Show !

 

Par BERTHOLD, le 30 mai 2011

Publicité