SECRET DU MOHUNE (LE)
La crypte

A Moonfleet, le jeune Jim, orphelin élevé par sa tante, adore trainer dans le cimetière, il en connait tous les habitants et tous les recoins. Pourtant c’est dans ce lieu de repos éternel que va démarrer son aventure alors que la terre se dérobe sous ses pieds et l’entraine dans un souterrain qui court sous l’église et débouche dans la crypte ou reposent les Mohunes.

Par olivier, le 3 mai 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SECRET DU MOHUNE (LE) #1 – La crypte

Les Mohunes, figures noires et sinistres de l’histoire de Moonfleet, ont créé une légende.
Autrefois tout le village leur appartenait et le dernier de la famille, John le Noir, possédait un diamant énorme, mais personne ne l’a jamais retrouvé et John a emporté son secret dans la tombe.
Légende d’un coté et réalité beaucoup plus prosaïque d’actifs contrebandiers de l’autre vont se mêler dans ce scénario riche en rebondissements. Dans ce petit village dont le nom évoque les côtes anglaises, battues par la mer, Jim est le personnage à travers lequel vont évoluer les différentes histoires.
Les Mohunes qui nourrissent son imaginaire ont laissé dans la crypte un médaillon qui contient un parchemin noirci de psaumes, médaillon Jim va trouver alors qu’il est enfermé dans la crypte.
Mais sa mésaventure dans les souterrains va l’amener à croiser la route des contrebandiers dont certains sont proches de lui et au milieu de tout cela, il y a Mary.
La jeune fille est venue s’installer à Moonfleet avec son père, vieil avare désagréable qui a racheté le manoir Mohune, et bien évidemment, elle est amoureuse de Jim.
Trois histoires qui vont se croiser et interagir l’une avec l’autre au travers du jeune héros.
Un premier tome où Rodolphe qui pose les bases de l’aventure et présente les personnages qui nous accompagnerons sur cette trilogie.

Librement adaptée du roman éponyme de John Meade Falkner, qui fut aussi mis en image par Fritz Lang en 1955 dans Les contrebandiers de Moonfleet, cette adaptation est parue à l’origine chez Robert Laffont en 2007 pour le premier tome.
L’avantage de cette réédition est qu’il ne faudra pas patienter trois ans pour lire la suite des aventures du jeune Jim.

Le dessin au trait épais de Dominique Hé, qui a déjà quelques ouvrages à son actif comme Secrets bancaires ou les Aventures de Marc Mathieu, joue énormément sur les visages et les ombres, laissant effleurer les sentiments des acteurs. Avec un cadrage classique qui convient parfaitement au scénario, les deux auteurs nous offrent un début d’aventures où l’action et les sentiments vont très vite entrainer notre jeune héros vers l’âge adulte.

Par Olivier, le 3 mai 2010

Publicité