Le secret de Zara

Chaque jour de sa petite vie, la jeune Zara ne rêve que de retrouver ses crayons, ses peintures et recouvrir tout ce qu’elle peut de dessins. Ses parents, vendeurs de matériel d’Art, s’émerveillent devant cette énergie débordante, mais espèrent tout de même qu’elle arrive à se calmer, surtout quand cela déborde au musée, quand ils visitent une expo… Un jour, après un énième dérapage, Zara est punie, plus de peinture, juste une petite boite de crayons de couleur… La petite essaye de voir comment elle pourra s’en sortir sans fâcher ses parents…

Par fredgri, le 1 décembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le secret de Zara

Habitués aux récits plus "adultes", Benjamin Flao et son compère d’Essence Fred Bernard, nous livrent une savoureuse petite histoire qui parle d’une fillette passionnée par l’Art, qui a un besoin quasi vital de dessiner partout et tout le temps.
Évidemment, le trait de Flao est absolument parfait pour illustrer cette histoire qui nous entraîne dans les traces survitaminées de la petite Zara. La gamine est pétillante, elle explose de vie et nous glissons rapidement dans un enchevêtrement de couleurs.

Mais ce qui est intéressant, c’est ce portrait d’artiste miniature, qui ne fait aucune concession à son art, mais qui doit malgré tout assumer devant ses parents ses petits excès !
Pas mal d’humour, de la tendresse et du charme à revendre dans ce récit très attachant.

Mais encore une fois, Benjamin Flao transcende complètement l’histoire, avec ses couleurs très audacieuses, ses idées de narration assez intelligentes et ce graphisme absolument sublime !

Peut-être pas réellement destiné à rester dans les mémoires, ce petit album n’en demeure pas moins une belle friandise qui montre bien qu’il faut croire en ses rêves, coute que coute, le monde se transformera progressivement…

Très conseillé !

Par FredGri, le 1 décembre 2018

Publicité