Le secret de l'étrangleur

Paris, 1959, brouillard sur la capitale, grève de la police, les gens ont peur.
En effet un mystérieux étrangleur traîne dans la rue, ses victimes s’accumulent.
Valentin Esbirol, libraire désabusé et écrivain raté ferme sa boutique, repère un passant et l’étrangle. Il n’aime pas les autres, le seul à vraiment sortir du lot c’est le petit Alphonse Budé, il ne sait pas pourquoi mais il y a comme un je ne sais quoi de pervers dans les yeux de ce gamin de 12 ans, l’assistant rêvé ! Ensemble il commence donc à parcourir le pavé mouillé.
Pendant ce temps là la police piétine, aucun indice qui puisse amener l’affaire vers une voie plus éclairée.
Paris a peur, les flics ne sont plus là, il ne fait pas beau et un cri surgit de la nuit !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Le secret de l’étrangleur

Prépublié sous forme de 5 pseudo-journaux cet album nous permet de retrouver Tardi en pleine forme dans un polar à la fois destabilisant et très rondement mené.
On n’est plus dans un véritable suspence, le coupable on le connait pratiquement dès les premières pages, non, ce qui est intéressant c’est justement de suivre ce personnage à la fois immoral et mysanthrope, un brin caricatural et peu crédible, mais suffisamment déjanté pour faire un assassin très bien vu ! On a quand même vite le sentiment que ça tourne en roue libre et que le scénario (ou le livre) s’écrit au fur et à mesure, les multiples fins ne faisant que renforcer ce sentiment, car même si le procédés est vraiment très intéressant il n’empêche que le lecteur en vient vite à se demander si les auteurs eux même savent comment terminer cette histoire !
Mais bien au delà de toutes ces considérations on est en plein dans un bon polar de série noire, du noir et blanc qui permet d’admirer le travail de composition de Tardi.
Ca n’est pas forcément l’album de cette fin d’année, mais en tout cas c’est à lire absolument pour ceux qui n’ont pas acheté les versions "journal" !

Par FredGri, le 8 octobre 2006

Publicité