SCURRY
La colonie condamnée

Réfugiée dans une maison isolée, régulièrement entourée par une meute de chats, une petite colonie de souris tente de survivre. Autour d’elle, le monde des humains semble s’être progressivement éteint, ils ont tous disparu et il devient de plus en plus difficile de trouver de la nourriture. Une rumeur circule au sujet d’un camion renversé vers l’autoroute, qui contiendrait de quoi survivre de nombreux mois, une expédition s’organise donc. Mais au sein de la colonie, certains souhaiteraient rejoindre la ville la plus proche, persuadés qu’ils y trouveront sécurité et nourriture, malgré les réticences des anciens…

Par fredgri, le 14 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur SCURRY #1 – La colonie condamnée

Ne vous y trompez pas. Il ne s’agit pas d’une banale histoire de gentilles petites souris qui doivent échapper aux méchants chats. Dans la lignée de Watership Down, par exemple, il est plutôt question d’une communauté qui tente de survivre, malgré un environnement sauvage et particulièrement agressif.

On suit le jeune Wix, éclaireur de la colonie, accompagné par son ami le rat Umf. Ils essaient de trouver de quoi subvenir aux besoins des leurs. On découvre ainsi, à leurs côtés, l’état d’abandon de ce monde post-apocalyptique, alors que les humains ont mystérieusement disparu ! C’est une manière assez habile de faire glisser nos "héros" dans une situation désespérée, entourés d’ennemis qu’ils vont devoir affronter, malgré la différence flagrante de force !
Très vite on s’attache à ce petit groupe de souris, aux liens qui se tissent entre eux. On est touché par l’adversité qui se manifeste tant de l’extérieur que de l’intérieur, mais on est surtout marqué par le ton résolument adulte de l’ensemble.

Malgré tout, jusque là, le scénario reste assez transparent. Certes l’idée est intéressante, mais on a hâte de voir si Mac Smith saura s’écarter des pistes trop convenues, pour développer une approche plus personnelle.

Initialement lancée par le biais d’une campagne participative, la série s’est ensuite déclinée sous forme de Web-comics. C’est donc avec plaisir que nous avons enfin une version papier, grâce à Delcourt ! On peut ainsi apprécier la finesse du graphisme, des expressions, des textures de ces planches qui se dévorent d’une traite !

Une très belle surprise qui devrait plaire à tout type de lecteur !

Par FredGri, le 14 novembre 2021

Publicité