SCOTT PILGRIM
Scott Pilgrim vs The World

Dur la vie d’un adolescent… Celle de Scott Pilgrim ne déroge pas à la règle ! Il sort avec deux filles en même temps, soit une de trop selon son colocataire. Qu’à cela ne tienne, il sait déjà depuis le début de laquelle se débarrasser ! Mais les ruptures laissent inévitablement des marques… de couteaux dans ce cas. Mais avoir opté pour la délicieuse Ramona Flowers est, il le sait, lourd de conséquences, puisqu’il lui faut toujours se débarrasser de chacun des six ex maléfiques de Ramona restant. Pour corser le tout, c’est le passé de Scott Pilgrim lui même qui tend à remonter à la surface.
En effet, dur la vie d’adolescent…

Par VincentB, le 11 janvier 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SCOTT PILGRIM #2 – Scott Pilgrim vs The World

La sortie du film Scott Pilgrim Vs. The World d’Edgar Wright, bien que n’ayant surement pas rencontré le succès espéré, aura au moins relancé l’engouement provoqué par cette série (comme en témoigne le sticker présent sur le tome 4 "La BD qui a inspiré le film"). Mais d’où vient cet attrait pour les aventures de cet adolescent sur le tard qu’est Scott Pilgrim ?
Une chose est certaine : il ne faut pas rapporter cette série à une sorte de soap opera pour jeunes comme pourrait le laisser penser la lecture d’un résumé. Scott Pilgrim, c’est un amalgame de trucs "cools". Entre le comics et le manga que cela concerne le format ou le dessin, lire Scott Pilgrim c’est  être surpris. Que ce soit au niveau des nombreuses référence au milieu geek ou au milieu rock, au niveau des situations si improbables et qui pourtant paraissent le plus naturel du monde pour les protagonistes, la découverte des différents ex maléfiques, on ne sait pas quel pied danser. Et ça marche, cet univers est particulièrement attachant, tout comme l’est la galerie de personnages présents.
L’originalité vient également de la mise en scène. Tout est brassé, entre le style manga utilisé pour rendre des combats dynamiques, ou le jeux vidéo (principalement ici dans la scène d’ouverture qui nous présente une partie du passé de Scott, avant qu’il n’aille vivre au Canada), les geeks trouveront vite leurs marques dans cet univers, le tout servi avec un humour toujours omniprésent et des petites trouvailles graphiques ou de narration qui rendent la lecture encore plus agréable.

Scott Pilgrim est une bande dessinée originale, drôle, et qui entre combats dynamiques, scènes de coeurs et situations abracadabrantes saura vous faire passer un moment très agréable.

Par VincentB, le 11 janvier 2011

Publicité