SCORPIONS DU DESERT (LES) (NOUVELLE EDITION COULEURS) #3 Un fortin en Dancalie

voir la série SCORPIONS DU DESERT (LES) (NOUVELLE EDITION COULEURS)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782203051270

Résumé de l'album Un fortin en Dancalie

Le capitaine Koinsky a retrouvé les lieutenants Hassan et Akavia. Ils sont à bord d'un avion pour rejoindre la Major Wingate. Mais ils sont interceptés par 3 C.R.42 italiens. Capturés, ils ne tarderont pas à s'enfuir à bord d'un Savoia Marchetti 81. Ils n'iront pas bien loin : l'avion s'écrase dans le désert. Un des pilotes meurt, l'autre est blessé. Hassan et Akavia vont essayer de trouver du secours. Le pilote blessé se suicidera laissant seul Koinsky. Celui ci va se retrouver dans les mains de guerriers Asaimara. Ils l'enverront auprès d'un fortin italien dirigé par l'étrange capitaine Palchetti.

 

Par Berthold, le 19/04/2014

Notre avis sur l'album Un fortin en Dancalie

Casterman poursuit la publication de la série Les Scorpions du Désert dans une nouvelle édition en couleurs.

Un fortin en Dancalie est une aventure des Scorpions du Désert, où plutôt de Koinsky, puisque c'est lui que nous croisons le plus dans ces récits imaginés par l'auteur de Corto Maltese.

Une nouvelle fois, Hugo Pratt arrive à nous surprendre par son scénario. C'est là encore un récit fort. Il nous propose un scénario original, prenant, étonnant qui se démarque d' autres récits de guerre .
Le drame va se jouer dans un petit fortin italien : là, nous faisons connaissance avec le capitaine Palchetti qui aime une femme, la jeune Kismet, une Danakil de toute beauté. Mais aussi, nous rencontrons le docteur Ferrini et des soldats africains.
Tout ce petit monde est rejoint par le Lieutenant De La Motte et ses soldats sénégalais. Le fort étant par la suite encerclé par les Danakils. Koinsky va plutôt être spectateur de cette tragédie.
Hugo Pratt met tout son talent pour cette histoire, qui va nous captiver jusqu'au bout. Il montre encore une fois la bêtise des militaires, l'absurdité de la guerre.

Ce récit est paru en 1980 pour la première fois, puis en 1982 dans sa version couleur chez Casterman, avant d'être repris en 1991 dans une autre édition.
Cette nouvelle édition vient à point nommé pour ceux qui n'ont jamais lu les aventures de Koinsky et de ses camarades des Scorpions du Desert.

Une oeuvre qui n'a toujours pas vieilli et est toujours d'actualité. Indispensable !

 

Par , le

Les albums de la série SCORPIONS DU DESERT (LES) (NOUVELLE EDITION COULEURS)