SCORPIONS DU DESERT (LES) (NOUVELLE EDITION COULEURS) #5 Brise de Mer

voir la série SCORPIONS DU DESERT (LES) (NOUVELLE EDITION COULEURS)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203063099

Résumé de l'album Brise de Mer

De février à mars 1941, Koinsky continue sa mission : rejoindre Harar en territoire éthiopien. Sur sa route, il croise deux soldats tonkinois, un soldat italien, Mme Brezza de la célèbre maison close : le "Brise de mer" ainsi que quelques guerrières danakils "les castatrices". Avec tout ce petit monde, il prend un fortin français et un navire allemand. Ce qui n'arrange pas non plus sa mission initiale.

 

Par Berthold, le 29/08/2015

Notre avis sur l'album Brise de Mer

Brise de Mer est le dernier tome de la série Les Scorpions du Désert  écrite et déssinée par Hugo Pratt. Il n'aura pas le temps de nous raconter la dernière aventure, celle où ils devaient se retrouver sur la place Saint-Marc autour d'un café à Venise. Pratt nous a quitté en 1995. Vingt ans maintenant. Mais son oeuvre perdure. Et Casterman a publié cette nouvelle édition de Brise de Mer en ce début d'année 2015.

Comme on peut le constater, le trait de ce tome est épuré. Hugo Pratt va à l'essentiel. Mais cela ne nous empêche pas d'admirer la beauté et l'efficacité  des planches qui restent superbes.
Cette aventure est, si je puis me permettre, "un bordel à n'en plus finir" comme le dit Pierre, le mari danakil de Zauditou un des protagonistes à la fin du récit. Koinsky se retrouve dans une intrigue assez chaotique et rencontre des soldats qui n'ont quasiment rien à faire de la guerre. Ils vont plus parler de lunettes, de cuisine, de femmes. Les personnages sont plus appatés par l'idée de l'or qui serait, soi disant, sur un navire allemand. Ces hommes pensent plus à la désertion. Et ces soldats sont bien plus respectueux avec une tenancière de bordel qu'avec leur officiers supérieurs.  
Seules les femmes sont "fortes" dans ce récit, elles prennent des initiatives, comme on le voit, que ce soit Ghulâ avec ses guerrières. Où Mme Brezza.
Koinsky se montre dur avec ses ennemis. Mais c'est comme ça qu'on l'aime le Koinsky !

Brise de Mer
est aussi une longue aventure (145 pages) qui nous tient en haleine tout du long. Un récit comme Pratt en avait le secret.
Cette réédition couleur est une bonne occasion de lire ou de relire cette aventure étonnante des Scorpions du Désert.

 

Par , le

Les albums de la série SCORPIONS DU DESERT (LES) (NOUVELLE EDITION COULEURS)