Intégrale

Dessinateur :


Scénaristes :





Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782800169705

Résumé de l'album Intégrale

Serge Clerc est arrivé dans Métal Hurlant alors qu'il n'avait que 17 ans, il a commencé à produire des planches deçi delà, des illustrations, la SF était son inspiration, Moëbius son maître. Très vite, il s'est fait une place, travaillant avec les meilleurs, inscrivant son univers dans les pages du magazine, mais aussi au grès des projets d'illustrations avec ses potes. Ce volumineux album regroupe donc toute la production SF de cet artiste précoce et particulièrement inspiré !

Par Fredgri, le 19/01/2017

Notre avis sur l'album Intégrale

Dans les années 70, Serge Clerc entre donc dans la bande dessinée de science-fiction, récemment dynamisé par Métal Hurlant. La jeune recrue va alors livrer de nombreuses illustrations, des couvertures, des histoires courtes et des parodies intelligentes, allant même jusqu'à sortir deux albums complets : "Captain Futur" avec Philippe Manoeuvre et "Sam Bronx et les robots" en solo.
Nous suivons ainsi, grâce à cette intégrale, le parcourt pas à pas de Serge Clerc dont le style évolue assez vite, même si les premiers pas restent extrêmement impressionnants !

Car on est très vite marqué par le fourmillement de dessins dans tout les sens, les planches déjà très maîtrisées témoignent de l'influence de Moëbius, mais aussi, quelque part, de Tardi. Eh oui, dans les personnages, la façon qu'a Clerc d'agencer les anatomies, de jouer sur les expressions etc. Et ce mélange est très intéressant, car il est complètement aux antipodes de ce style épuré que l'artiste aura à partir des années 80.
On peut d'ailleurs suivre l'évolution du trait au fil des pages, découvrant les tics graphiques qui s'estompent, qui se lissent, les courbes prennent progressivement le dessus, le minimalisme s'installe avec ce charme si caractéristique, entre design et post modernisme extrêmement beau, délicieusement rétro, tout à fait dans la lignée des travaux de Chalant par exemple !

Beaucoup de choses dans ce volume, des planches finies aux esquisses, en passant par des dessins de coin de page, des couvertures, des encrages, des premières mises en couleurs, c'est très exhaustif et complet !

Mais au delà du simple parcourt de Serge Clerc, c'est avant tout le reflet d'une époque que l'on retrouve ici, une mémoire de l'esprit Métal Hurlant qui a tant marqué la bande dessinée et qui a permis le glissement vers un âge adulte décomplexé et audacieux.

Cette Intégrale est donc un vrai bijou, une mémoire vive vers une période ou ces jeunes auteurs exploraient les limites du médium, se faisaient plaisir à travailler ensemble. Il règne dans ces pages une énergie palpable tout de suite !

C'est pourquoi je ne pourrais assez vous conseiller de vous procurer de ce pas cet album (ainsi que celui consacré à la production Rock de Clerc et son intégrale Phil Perfect !)

Par , le