SCENE
B scène

B scène comme le laisse supposer le titre est un recueil d’histoires racontant des scènes de la vie de tous les jours. 5 histoires dans ce volume 2 pour parler de tranches de vie au sein des familles, en couple, entre amis etc. Sont abordés l’amour entre les hommes et les femmes mais aussi entre les parents et leurs enfants ainsi que leurs relations.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SCENE #2 – B scène

Tomo Taketomi, l’auteur de Evil Heart, s’installe franchement dans le milieu européen avec ce diptyque au titre original et assez parlant : Scène. Deux volume nommés A et B pour parler de scènes ou de tranches de vie décodant quelques réactions, attitudes et comportements humains face à la vie. On y retrouve amour et amitié, sexe et violence, larmes et crises de rire.
Ce manga rapide et dessiné dans un style réaliste précis se lit comme on lit un constat sans ambition d’analyse ni de jugement.

La vie n’est pas forcément rose alors l’auteur la dessine telle quelle, prise sur le vif, et nous surprend agréablement avec cette écriture fluide et claire et son dessin expressif. Les personnages ont une personnalité banale, sont régis par leurs pulsions, leurs colères sans réelle tentative de maîtrise et les conséquences sont parfois assez douloureuses.

En conclusion, cet ouvrage est à lire par curiosité et pour continuer de découvrir la vie et l’œuvre de ce mangaka au discours moderne et justifié.

Par MARIE, le 25 mars 2007

Publicité