Scénario Catastrophe

11 septembre 2001.
Le monde va découvrir l’horreur . Des avions de ligne se crashent sur les tours du World Trade Center. Par la suite, le monde apprendra que c’était une attaque terroriste.
Alan Ripley est un romancier qui connait le succès. Son frère Steven a péri dans ces attentats. Le jour de l’enterrement de son frère, il est approché par un homme qui se présente comme un ancien collègue de Steven. Il lui propose de rejoindre un groupe nommé le Labo d’idées. Alan accepte et se retrouve avec un groupe composé de personne portant des pseudos : L’Editeur, Le Prophète, Pandémie, Isotope, Nuisance, Pic Pétrolier, le Prophète et lui-même qui porte le nom d’Hollywood. Tout cela mené par l’Opérateur. Ce dernier leur confie la mission d’imaginer les pires scénarios catastrophes. Mais un jour, le Labo d’Idées ferme ses portes pour cause de budget. Alan se retrouve sans l’envie d’écrire du jour au lendemain.
Huit ans plus tard, l’Arabie Saoudite connait un attentat qui touche le pétrole. Certains centres commerciaux connaissent des attaques à la toxine botulique faisant de nombreuses victimes. Ripley reconnait ces "scénarios", ce sont ceux qu’ils ont imaginé dans le Labo d’idées. Il lui faut donc retrouver les membres du groupe et tenter d’empêcher d’autres attentats…

 

Par berthold, le 1 mai 2011

Publicité

Notre avis sur Scénario Catastrophe

Au lendemain des attentats du 11 septembre, quelques personnes ont fait le rapprochement avec la fin d’un des romans de Tom Clancy où un avion s’écrase sur la Maison-Blanche.
Le gouvernement US a aussi embauché des scénaristes, des auteurs pour peaufiner, imaginer ou autre, des scénarios concernant des attaques terroristes par exemple.

De ce postulat, le scénariste Mark Sable imagine ce récit intitulé Scenario Catastrophe.
Son histoire s’avère être un thriller plutôt réussi, bien prenant qui imagine ce que pourrait amener justement une utilisation de certains scénarios imaginés par une élite intellectuelle venu de secteurs différents. L’auteur construit une histoire assez habile pour maintenir un suspense et tenir le lecteur en haleine sans qu’il lâche son livre jusqu’au dénouement final.
Car ici, la surprise est de taille. J’ai apprécié cette lecture et je l’ai trouvé des plus réussies.
Nous avons un panel de personnages intéressants que nous allons suivre dans cette quête de la vérité et que nous suivrons dans divers endroits du monde. L’action est d’ailleurs aussi, très présente.
Le récit fait tout de même froid dans le dos car si cela se déroule pour de vrai, que pouvons nous y faire ?
Le scénariste construit donc une bonne intrigue qui ravira les amateurs du genre, tout cela servi par le trait efficace de Julian Totino Tedesco qui signe des planches où l’ambiance se dégage de la noirceur de certaines ombres.

Scénario Catastrophe est donc une bonne surprise que je vous convie à lire.

 

Par BERTHOLD, le 1 mai 2011

Publicité