SCARCE #87 Super-héros indés 80's 1/2

voir la série SCARCE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Association SAGA

Genre :

Comics

Fanzine

Interview

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Super-héros indés 80's 1/2

En marge des grandes productions de Marvel et DC il y a tout un pan de l'industrie des comics qui s'est développé à la fin des années 70 et qui permis à de nombreuses séries de super-héros indés d'émerger, avec des durées de vie plus ou moins cahoteuses !
Pour cette première partie de dossier, l'équipe de Xavier Lancel s'intéresse donc aux destinées de Justice Machine, aux série Cycops, Survivors et les Spectrum Comics, avec deux interviews consacrées à Bill Reinhold et Craig Brasfield (qui réalise aussi le dessin de couverture !). Nous trouvons en plus des articles consacrés à New Warriors-Justice, Magus, Apparition, Raven Chronicles, Illuminator, X-Men Toys'R'Us, Sam Kieth Presents, l'anthologie "Shadow & Light" de Marvel, Supergirl et Supurbia !

Par Fredgri, le 06/02/2019

Notre avis sur l'album Super-héros indés 80's 1/2

Il faut bien dire que si l'on voit régulièrement, dans les étals des maison de la presse, des numéros spéciaux consacrés aux héros Marvel, ou DC, à Batman, Spider-Man, les Avengers etc. assez peu de choses ont été réellement écrites, en France, sur la production indés des années 80/90 !

Et c'est un peu l'objectif de Scarce de sortir des sentiers battus, de laisser l'actualité plus "mainstream", pour saluer une production plus marginale, mal reconnue !
Après un récent double numéro consacré à la Legion of Super-héros, Xavier Lancel nous présente cette fois un dossier sur ces super-héros indés des 80's. Comme il faut évidemment faire une sélection, on passe outre les productions de First, Eclipse, on écarte Nexus, les DN Agents, Zot etc. Mais on découvre plus longuement Justice Machine au travers d'un long article qui analyse l'évolution de la création de Gustovitch, et ainsi, au travers de cet exemple, l'édition indépendante des années 80.

Avec les interviews, les focus sur tel ou tel projet, on dévore littéralement ces pages qui sont absolument passionnantes d'érudition, de documentation et d'informations. Un énorme travail de fond qui montre bien combien il est encore important de contextualiser, de comprendre le fonctionnement des auteurs, des éditeurs et des personnages !

Tout à fait le type de numéro qui démontre, une nouvelle fois, combien Scarce reste une référence incontournable pour ceux qui s'intéressent aux comics, à son histoire.

En tout cas, je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer ce numéro (et le suivant, quand à faire) qui entrouvre une porte très importante de cette histoire !

Vous pouvez vous commander ce numéro sur le site de Scarcemag !

Par , le

Les albums de la série SCARCE