SCARCE #85 Legion of Super-héroes 2/2

voir la série SCARCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Association SAGA

Genre :

Comics

Essai

Fanzine

Interview

Sortie :

Résumé de l'album Legion of Super-héroes 2/2

Suite et fin de l'imposant dossier consacré à la Legion of Super Heroes entamé dans le précédent numéro ! Cette fois, la rédaction s'intéresse à la série Legion '89 et à sa suite Rebel. Ensuite elle aborde la succession de "reboots" connue comme Legion 2.0 et 3.0 (période Waid et Shooter), puis la période scénarisée par Dan Abnett et Andy Lanning (avec une mini interview de Abnett en prime), la mini série de Farmer et Davis, les dessins animés et la mini série Star Trek/Legion of Super-Heroes.
On retrouve ensuite la rubrique "Point d'encrage" consacrée aux encreurs qui redessinent les crayonnés qu'ils doivent encrer, "English Corner" qui aborde les strips anglais de Star Trek, "Boom Bang" se tourne vers la série Valen the Outcast, de Nelson et Scalera et "En toute logique" se tourne vers "Menace" un titre anthologique d'horreur d'Atlas ! Nous avons droit aussi à un article sur la série de Shelley: "Omaha" traduite chez Tabou !

Par Fredgri, le 27/08/2017

Notre avis sur l'album Legion of Super-héroes 2/2

Sortie double en ce mois de mai 2017, avec deux numéros consacrés à la Legion of Super-Heroes.
Nous avons déjà chroniqué le précédent opus, et cette fois-ci, nous découvrons la suite plus ou moins malheureuse de cet univers jusqu'au départ de Shooter en 2009 (Ce qui suivra étant traité dans le 84) !

Comme précédemment, le travail rédactionnel est particulièrement impressionnant, beaucoup de documentations, de références, de travail de fond très précis, on est scotché et on a sans cesse envie de découvrir ces multiples épisodes qui sont ici commentés et analysés.
Car, comme d'habitude, il ne s'agit pas ici de simplement résumer les diverses histoires, mais bel et bien de contextualiser, de présenter les principales phases, les auteurs, les décisions éditoriales, histoire de mieux comprendre cette évolution très chaotique qui a de quoi perdre le moindre néophyte qui voudrait se lancer !

La Legion of Super-Héroes reste un univers très à part, avec une histoire ancienne et une multitude de membres, tout ce qu'il faut pour freiner ceux qui voudraient découvrir ces étranges aventures du futur. Il faut donc s'armer de patience, jongler avec les titres, sauter d'une équipe artistique à l'autre (et donc avec les personnalités des uns et des autres). Et c'est en ça que ces deux numéros sont extrêmement importants. Ils nous permettent de décoder certains hermétismes, de nous initier à ces séries en y abordant les principaux évènements qui les ont rythmées !

Toutefois, ici nous abordons les périodes ou les auteurs ont vaguement essayé de retrouver la flamme des années Giffen/Levitz, et même si le duo Abnett/Lanning a apporté une vraie énergie créatrice, avec un run mémorable, la licence s'est depuis arrêtée sans signe de retour, ce qui montre bien que malgré beaucoup d'idées DC ne sait définitivement pas quoi faire de cet univers et de ces personnages !

Décidément, Scarce reste, de par sa qualité d'ensemble, un prozine très fortement conseillé, qui depuis le début des années 80 continue d'amener un regard analytique sur ce monde de la bande dessinée américaine (comme au travers de ce passionnant article sur Omaha, par exemple, ou encore avec cette jeune rubrique "Point d'encrage")

Alors attention, le prochain numéro se profile déjà à l'horizon, ne loupez pas le coche !

Par , le

Les albums de la série SCARCE