SCARCE #82 Eté 2015

voir la série SCARCE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Association SAGA

Genre :

Comics

Essai

Fanzine

Sortie :

Résumé de l'album Eté 2015

Scarce revient donc avec cette fois un numéro consacré aux comics d'Arts Martiaux. L'équipe propose donc un tour d'horizon, le plus exhaustif possible sur les différents personnages ou séries connotés Kung-Fu !
Sont donc abordés des sujets sur Richard Dragon, Karaté Kid, Iron Fist et les Daughters of Dragon, Judo Joe, White Viper, Street Fighter, The Hand, The destroyer, Fight for Tomorrow, Chuck Norris, Yang et Spartan X (avec Jackie Chan). En plus, nous retrouvons des articles sur Klaus Janson, sur Koostella, Dracula, Paul Gulacy...

Par Fredgri, le 18/04/2016

Notre avis sur l'album Eté 2015

Chaque nouvelle sortie de Scarce, la référence en matière d'articles sur les comics, est l'occasion de plonger dans les arcanes de ces publications américaines. D'autant qu'ici, en France les comics sur les Arts Martiaux sont assez méconnus en fin de compte !

La rédaction explore donc les titres les plus significatifs (excepté Master of Kung Fu, déjà traité dans leur numéro 47, toujours disponible à la commande d'ailleurs !) au travers d'articles particulièrement bien documentés. On découvre ainsi l'évolution de chaque série, des personnages, au grès des différents auteurs qui se sont penchés sur leur création. C'est évidemment très instructif, avec en plus une volonté d'aller plus loin que le simple résumé, de contextualiser au fur et à mesure !
On retrouve donc des stars comme Iron Fist ou même des figures assez connues comme Karate Kid de la Legion of Super-Heroes. Mais on met aussi l'accent sur des perso légèrement plus obscures comme Richard Dragon, les Daughters of Dragon ou encore The Hand...

C'est en soi la grande qualité de Scarce, ce côté défrichage qui nous permet de nous ouvrir à des univers assez méconnus, quitte ensuite à vouloir en savoir davantage et partir chercher les dits comics de notre côté !
Car Scarce reste un incroyable outil de découverte, pourvoyeur d'informations diverses et d'envies de lecture !

On a peut-être perdu le côté "impertinent" des anciennes rédactions au profit d'une plus grande cohérence d'ensemble sous la coupe de Xavier Lancel, qui organise chaque nouveau numéro autour d'un grand thème fédérateur. Mais j'avoue que ce Scarce nouvelle formule me plait beaucoup...

Ce "prozine" reste donc encore une fois en pleine forme, avec un rythme de parution qui tend à se régulariser davantage après les derniers retards qui ont eu tendance à plomber son lectorat.

Je ne saurais donc assez vous conseiller de redécouvrir et soutenir Scarce au plus vite, vous ne serez pas déçus !
Le numéro est disponible sur le site de l'Association Saga !

Par , le

Les albums de la série SCARCE