SCARCE #77 Dossier Ernie Colon

voir la série SCARCE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Association SAGA

Genre :

Comics

Magazine

Sortie :

Résumé de l'album Dossier Ernie Colon

Sous une belle couverture de Tim Fish, ce numéro de Scarce nous propose un énorme dossier sur Ernie Colon, un artiste qui travaille dans les comics depuis les années 50 et qui a pratiquement travaillé pour tout les éditeurs US. On y trouve aussi des articles sur Black Knight, sur Mister A de Ditko, Une interview et une rétrospective sur Tim Fish... Ainsi que les rubriques habituelles comme le portfolio, Point d'encrage (Tom Palmer pour l'occasion) et le Daily Scarce...

Par Fredgri, le 21/01/2012

Notre avis sur l'album Dossier Ernie Colon

Pour qui lit des comics depuis plus de 20 ans le nom d'Ernie Colon n'est pas complétement inconnu ! En effet, cet étonnant artiste, aux multiples styles, a su s'adapter à tout les univers possibles (Super-héros, Heroic Fantasy, cartoon, SF, Érotisme, Horreur, guerre, réalisme etc.). Xavier Lancel, en maître d'œuvre pour ce dossier, alterne donc des articles pour mettre en avant les principaux points de la carrière de l'artiste et des interviews qui lui permettent de revenir sur sa carrière. et, franchement, cette redécouverte permet vraiment de se rendre compte de l'impact de Colon (de même que l'ingratitude du milieu). C'est passionnant, et à la dernière page on a pris soin de noter des comics à commander.
Car, ce qui est vraiment fascinant chez ce dessinateur c'est cette incroyable diversité. Je reste épaté devant le parcours du monsieur. Que ce soit sur Casper, Amethyst, Scooby Doo, Arak, damage Control etc. Partout il a excellé avec brio. L'exemple parfait de ce genre d'artiste que le grand public ne connait pas énormément, mais qui a, pourtant, un palmarès plus qu'impressionnant !

Les autres articles sont du même tonneau. Black Knight nous en apprend beaucoup sur le personnage (c'est juste dommage qu'ai été occultée toute la carrière UK du personnage, pourtant très intéressante et riche), de même que l'article sur Mister A de Ditko. Le mini dossier sur Tim Fish est l'occasion de rencontrer un artiste des plus sympathique qui mériterait vraiment d'être plus reconnu.

Évidemment, tout ça est fait avec un professionnalisme indéniable. Le "magazine" Scarce, depuis quelques numéros, retrouve vraiment son statut de références incontournable avec un niveau rédactionnel reconnu de tous. Avec près de 30 ans d'existence Scarce est encore là.de quoi donner des leçons de longévité à plus d'un !

En attendant le prochain numéro on pourra aussi se régaler avec le portfolio spécial fantômes.

Par , le

Les albums de la série SCARCE