Savoir vivre

 
Fin observateur de la société, l’auteur Claude Serre aimait manifestement s’amuser des travers de ses semblables ; dont certains pourquoi pas étaient les siens aussi !? A coups de dessins, à coups de gags, il s’est attaqué à différents sujets et a publié des recueils de gags thématiques. Il y a eu le sport, les vacances, l’automobile, la bouffe, le bricolage et j’en passe. Il y a eu aussi le savoir vivre, et c’est le thème de l’ouvrage ici présenté.
 

Par sylvestre, le 26 juillet 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Savoir vivre

 
Ou plutôt non. Le thème de cet ouvrage, ce n’est pas le savoir vivre ! Sinon on y trouverait des gags sur le respect et la politesse, sur les bonnes manières et sur la tolérance… Claude Serre nous prend en effet un peu à contre-pied avec un titre trompeur car c’est plutôt le thème de la mort qui a la vedette dans les pages de cet ouvrage. Et ça, seule la mine déconfite du personnage figurant sur le dessin de couverture pouvait nous donner un indice !

Dépression, suicide, mort… C’est en effet un recueil un peu tristounet que ce Savoir vivre. En noir et blanc ou avec des parties colorisées, les gags rassemblés sont "drôles"… sans l’être ! Et pour cause ! Suicidaires, squelettes, cimetières… quel gai tableau, non ?! Et même le gag en plusieurs vignettes montrant (c’est probablement l’un des meilleurs !) un personnage à l’état de croquis passer de l’abattement à l’envie de remordre la vie à pleine dents va tourner mal en privant le personnage de ses espoirs et en le promettant à une fin qu’il ne souhaitait pourtant plus.

Coups de crayons pour coups de blues ! Brrrrr ! Notre conseil ? N’hésitez pas à lire un autre Serre après avoir parcouru celui-là !
 

Par Sylvestre, le 26 juillet 2018

Publicité