Saving human being

 
Un avion militaire s’est abîmé en plein désert. A son bord se trouvaient un homme et un robot humanoïde programmé pour "sauver l’être humain". Or, et bien qu’il ait fini par en trouver après une très longue marche, le robot n’a pas pu apporter à temps son eau à l’humain qui en est mort : Robot avait failli à sa mission…

Robot est alors retourné à l’oasis où il avait trouvé l’eau. Son maître décédé, sa mission restait valable "à ses yeux" et il a donc choisi de se mettre au service de nouveaux maîtres : une femme et sa fille qui vivaient seules dans cette oasis, loin des combats qui ravageaient le pays.

Tout d’abord craint, le serviable Robot a fini par plaire à Boya et à sa mère qui l’ont intégré à leur "famille", ravies de l’aide providentielle qu’il représentait pour elles…
 

Par sylvestre, le 1 mai 2011

Publicité

Notre avis sur Saving human being

  
On aurait pu avoir une pensée pour le Petit Prince de Saint-Exupéry en voyant au début de l’album cet avion cloué au sol dans le désert, mais les deux premières planches de la bande dessinée trahissent rapidement un contexte plus brutal, plus choquant. Cela dit, la guerre qui existe en toile de fond (et qui arrive sur le devant de la scène dans la deuxième partie de l’ouvrage) laisse dans un premier temps la place à des situations beaucoup plus calmes, beaucoup plus poétiques, qui nous laissent d’ailleurs le temps de mieux connaître Robot et de l’apprécier au moins autant finiront par le faire la petite Boya et sa mère ! Robot est le personnage principal de Saving human being, et il est aussi celui auquel on s’attache le plus ; parce qu’il est une machine et que sa mission en fait quelqu’un de programmé pour être gentil et serviable, mais aussi parce qu’il est touchant d’une logique naïveté qui lui fait modifier sa manière de "penser" sa mission en fonction de qui lui demande quoi (!) ou touchant parce qu’il se rend compte de ses limites mais ne peut pas pour autant agir dans certains cas, ce qui donne à plusieurs reprises de terribles scènes où, impuissant, il ne peut que regarder mourir ceux au service desquels il est pourtant ! On aimerait que Robot ait un cœur et un cerveau, parce qu’on s’attache à lui et parce qu’il agit de telle manière qu’on finit par croire qu’il en est doté. Mais tout humanoïde qu’il est, il reste une machine… (Quoique…)

L’auteur Zhang Xiaoyu signe avec Saving human being une adaptation vraiment magnifique du Mission : Saving Human de Liu Weijia. Adaptation magnifique au niveau du dessin et des couleurs, mais aussi au niveau de la pureté des émotions que suscitent la lecture et la réflexion qui en découle.

Saving human being est un one-shot exceptionnel que les lectrices et les lecteurs de tout âge sauront apprécier. Entre comics, manga, science-fiction et hymne à la vie, c’est une histoire qui vous touchera à coup sûr.
 

Par Sylvestre, le 18 mai 2011

Publicité