Le savant fou

Cet album rassemble 100 strips (dont une vingtaine d’inédits) parus dans Je Bouquine, Lapin et Fusée. Ils présentent les expériences délirantes d’un savant fou, au grand désarroi de sa famille, et plus particulièrement de sa femme qui ne cesse de lui rappeler, malgré tout, qu’il y a la vaisselle ou la pelouse à tondre. Commencent alors les catastrophes et autres rencontres incongrues !

Par fredgri, le 20 juin 2013

Publicité

Notre avis sur Le savant fou

Ces strips de quelques cases explorent donc les mille et unes possibilités qu’ouvre la science-fiction et toutes ces inventions les plus incroyables comme les machines à remonter le temps, à fabriquer des clones, à transformer les bruits en aliments… Sans oublier les extra-terrestres, les robots, les dinosaures…
Cet archétype du savant fou n’a ainsi aucune limite, quitte même à empêcher, ô sacrilège, sa femme de regarder son feuilleton favori !!! Dès les premières pages on comprend que le mot d’ordre est l’humour décalé !
Ce scientifique, complètement farfelus et déconnecté de la réalité, fait tout de même preuve d’une imagination débordante qui l’entraîne sans cesse dans des situations délirantes ou apparait très vite son apparente irresponsabilité, tout en restant, avant tout, un avant-gardiste génialement gaffeur que sa femme doit régulièrement ramener sur Terre, histoire qu’il n’oublie pas complètement le monde qui l’entoure…
Ce savant on l’aime bien, il déborde d’optimisme, de cette volonté à la fois de transformer le monde, mais aussi de rendre la vie de sa famille plus facile !

Ainsi, ce qui marque tout de suite la lecture de cet album c’est l’incroyable gaité qui en ressort, accentuée par les très efficaces couleurs de Dominique Thomas. Le cadre est résolument enthousiasmant, avec ce savant qui ne baisse jamais les bras, même quand ses expériences partent en vrille. Car quelques fois il y a une pointe de vrai génie dans tout ça, comme cette maison à pattes qui va à la plage, comme une grande, ou l’idée d’une soucoupe volante pour aller passer les vacances sur la Lune. C’est un personnage très attachant, un peu extravaguant sur les bords, qui amène régulièrement sa famille à devoir repeindre les murs tapissés en orange, à organiser un brunch avec des potes extra-terrestres de passage ou simplement à devoir composer avec les multiples aléas qui viennent ponctuer leur quotidien.

Édité en 2001 par les éditions Reporter, cet album se voit donc augmenté d’une vingtaine de strips supplémentaires, histoire, passagèrement, de sortir du cadre de la page pour se lancer dans deux ou trois "histoires à suivre" plus longues.

Stanislas garde un style en ligne clair très épuré, qui convient parfaitement pour ces drôles de strips plein de fantaisie débridée. C’est superbe !
Un vrai plaisir pour les petits et les plus grands, un très beau cadeau à faire, en tout cas !

Très conseillé !

Par FredGri, le 20 juin 2013

Publicité