SAUVAGE
Les Damnés d'Oaxaca

Mexique, 1864. Le sous-lieutenant Félix Sauvage fait partie de la troupe impériale de Napoléon le Petit. Avec sa troupe, ils font route vers Puebla où ils doivent retrouver l’armée de l’empereur Maximilien. En chemin, ils assistent à l’attaque de la malle-poste de Vera Cruz par des fidèles du juariste Eduardo Garzon y Sobrado. Voyant une femme en détresse, Sauvage se lance à son secours. Il la sauve d’un viol et cette dernière, un ecertaine Agnès de Saint-Salm, ne perd pas de temps et se lance à la poursuite des hommes qui ont tenté de lui faire subir les pires outrages.
Un des hommes gravement blessés lors de l’attaque confie aussi à Sauvage un message scellé, porteur du sceau impérial. Il faut qu’il soit porté au général Bazaine sans tarder. La troupe des soldats français doit modifier sa mission et doit prendre la route de Mexico. Il faut qu’ils y aillent à marche forcée…

 

Par berthold, le 24 juin 2013

Publicité

Notre avis sur SAUVAGE #1 – Les Damnés d’Oaxaca

Sauvage est la nouvelle collaboration entre Yann et Félix Meynet, les auteurs de la série Les Eternels.
Cette fois-ci, avec ce nouveau titre, ils changent de genre et nous entrainent au Mexique en 1864, mettant en scène un jeune sous-lieutenant français accompagnant une petite troupe de l’armée impériale.
Comme on peut le constater, il y a de l’aventure et de l’action dans ce "western", comme on aimerait en lire plus souvent.

Cette période est fascinante, avec ces soldats français qui vont combattre au Mexique alors qu’au dessus, en Amerique du nord, c’est la Guerre civile. Souvenez vous de ce film de Sam Peckinpah intitulé Major Dundee, avec Charlton Heston, Richard Harris et James Coburn, où des nordistes font équipe avec des prisonniers sudistes pour rechercher des apaches menés par le chef Sierra Chariba ! Je trouve qu’il y avait peu de choses en BD sur le sujet. Où même simplement des titres assez réussis sur le thème.
Yann et Meynet réussissent leur affaire avec ce premier tome qui dès les premières pages nous embarquent sans soucis dans cette aventure.
Outre l’intrigue, on fait connaissance avec le sous-lieutenant Sauvage, un jeune homme qui a des choses à régler avec le passé, c’est un idéaliste au vu de ses impulsions face au danger qui guette la troupe. Yann donne de l’importance aux seconds rôles. Ces derniers jouant souvent des rôles importants par moment dans cette saga.
Le récit permet aussi de rencontrer des femmes fortes. Agnès, comme Bernadette, ne sont pas des potiches.
Yann ajoute de l’émotion avec des scènes difficiles comme la mort du tambour.
L’amateur d’action a aussi quelques scènes de combats qui nous donnent l’impression d’être pris dans ce maelström.

Félix Meynet est très à l’aise dans le style western. Son trait permet de mettre en valeur les personnages dans de superbes décors. Ses personnages ont de la présence et du charisme. Les couleurs reflètent bien les paysages du Mexique baignés par la chaleur et la lumière du lourd soleil. Les soldats français me donnent même chaud avec leur harnachements et leurs matériels.

Le spectre de Chapultepec est une très belle surprise. Un bon récit d’aventure, un bon western qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre !
A ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 24 juin 2013

Publicité