SAUVAGE #4 Esmeralda

voir la série SAUVAGE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Western

Sortie :
ISBN : 9782203158436

Résumé de l'album Esmeralda

1866, Félix Sauvage, alias Felix de Castelbajac, a réglé ses comptes avec le marquis de Trazegnies et a pu venger la mort de ses parents. Il a accepté une mission spéciale, à la tête du 3ème Escadron de Chasseurs d'Afrique, il doit se rendre dans le Sinaloa pour se débarasser du général juariste Corona. Mais il doit auparavant franchir l'Echine du Diable.
Pendant ce temps, Esmeralda a été confiée dans un couvent tenu par des sœurs carmelites. Elle se rend vite compte que la vie n'est pas des plus faciles, elle doit subir les moqueries des autres filles, mais surtout la cruauté des sœurs. Elle pense que Félix l'a abandonné et doit trouver un moyen de se sortir de là pour le retrouver...

Par Berthold, le 20/12/2018

Notre avis sur l'album Esmeralda

Après un premier cycle qui a permis de découvrir le personnage et le contexte historique, Yann et Meynet lancent leur héros, Félix de Castelbajac, dans une nouvelle aventure, toujours au Mexique.

Aux Etats Unis, la Guerre de Sécession vient de se terminer. Le président Abraham Lincoln a été assassiné. Pendant ce temps, au Mexique, l'armée française est toujours sur place et combat les juaristes et autres guerrileros. Cette guerre fait rage, les antagonistes ne se font pas de cadeaux.
Et c'est là, que nous retrouvons le jeune capitaine qui a accepté une mission particulière.
Yann commence son récit par une charge impressionnante où les français ont le dessus sur les méxicains. Nous découvrons que les ordres sont de ne plus faire de prisonniers. La scène où ils fusillent les prisonniers est un moment très fort.
Le scénariste transforme son héros en un officier dur et sévère. L'attaque du village dans la deuxième partie du récit nous montre Félix sous un autre visage.

Ce récit  suit la mission du capitaine Felix de Castelbajac, mais aussi le destin de la jeune Esmeralda. Et son avenir ne s'annonce pas très rose avec ce qu'elle subit dans ce couvent. On comprend qu'elle se sent rejetée par Félix. Le prochain épisode nous en dira plus sur ce qu'elle voudra faire.

Le dessin de Félix Meynet est toujours aussi efficace. C'est tout simplement du grand art. Les planches sont superbes, il y a une très belle luminosité dans le choix des couleurs, ce qui fait que les passages dans ces déserts et les montagnes mexicains sont magnifiques. Meynet nous en met plein la vue avec les scènes de batailles très impressionnantes. Nous avons l'impression de voir ces soldats charger, sabre au clair, devant nos yeux ébahis !

Ce quatrième tome est un nouveau départ réussi. L'aventure est bien au rendez-vous, tout comme l'émotion.
Un western d'un autre genre que je vous recommande !

 

Par , le

Les albums de la série SAUVAGE