SASANAKI
Volume 2

Deux mois après l’arrivée de Matsurika Hikiyama à la tête du Comité Exécutif des élèves, le lycée Chikubushima est en pleine décadence. Les jeunes deviennent limite des voyous. Une situation que le secrétaire du Comité, Shinobu, ne peut plus supporter. Il estime que le Comité doit agir au plus vite. Mais Rakuichi estime que leur travail n’est en rien responsable de la situation. Il attribue plutôt cela au départ d’Azuchi et le retrait de Maiko depuis la défaite face à Matsurika.

Matsurika tente de renverser la situation en créant une nouvelle équipe de foot.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SASANAKI #2 – Volume 2

Sasanaki est un dérivé de deux autres mangas, Sasameki et Sasameke (le premier n’est pas publié en France, le second est édité par Glénat), dédiés au football.

Pour ce retour, le ballon rond est encore au rendez-vous, mais il passerait presque au second plan puisque les mésaventures des lycéens prennent une certaine ampleur. Les auteurs ont misé sur des situations loufoques et des dualités entre élèves pour faire monter la tension et également proposer une bonne dose d’humour. Enfin, ça c’est pour la théorie.

Dans la pratique, les situations n’ont ni queue ni tête et font rarement mouche. La construction du récit est laborieuse et on se demande si l’on va parvenir au bout du livre. Finalement, et je n’aurai jamais penser écrire cela, moi qui n’aime pas spécialement le football, c’est le match de la deuxième partie du manga qui permet de retrouver un semblant d’intérêt. L’action réveille un peu le lecteur découragé. Mais c’est bien tout car, pour le reste, ce titre est à éviter. Les dessins, eux-mêmes, achèvent le naufrage avec des graphismes bâclés et minimalistes. Carton rouge !

Par Legoffe, le 13 juillet 2009

Publicité