Sarkozy et les riches

 
Il était une fois Nicolas Sarkozy, un jeune loup aux dents longues qui a tant et si bien caressé ses sponsors dans le sens du poil qu’il a fini à l’Elysée. Président de la République : oui, c’était sur sa liste de "rêves de gosse", mais travailler à l’État… ça ne paye pas si bien que ça… Or, Nicolas, les Français, il s’en fout ! C’est du fric qu’il veut : il est si jaloux des riches qu’il côtoie !

Dans Nicolas Sarkozy et les riches, découvrez les rapports qu’entretien le Président de la République avec l’argent et avec ses "amis" qui lui en donnent. Obtenez aussi confirmation d’une chose que vous saviez : que les politiques et leurs mécènes se foutent bien de notre gueule tant qu’ils peuvent s’aider les uns les autres à se mettre du pognon plein les poches.
 

Par sylvestre, le 9 janvier 2012

Publicité

Notre avis sur Sarkozy et les riches

 
Après Nicolas Sarkozy et ses femmes, Renaud Dély (journaliste) et Aurel reviennent nous parler du Président de la République en nous faisant presque omettre que, mine de rien, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir arriver jusque là où il s’est hissé puisqu’ils nous le montrent sous un jour qui tenterait d’expliquer la réussite de son ascension par le seul côté profiteur et traître du personnage. Mais il n’y a pas de fumée sans feu, me direz-vous, et si cette analyse humoristico-documentaire des auteurs s’appuie sur ces répugnantes qualités du bonhomme (cela dit nécessaires à tout politique qui veut percer, voire durer), c’est bien possible qu’il y ait un fond de vérité là-dessous. Vous ne croyez pas ?

En autant de chapitres que de "copains à Sarko" entrant dans le thème, et de manière pas forcément chronologique, les relations entre Sarko et ses potes pleins aux as nous sont déclinées en bandes dessinées et analysées à la lumière de petits textes marginaux pointant du doigt des faits (dont vous avez entendu parler aux actualités) prouvant que cette croisade anti-Sarko n’est pas juste moquerie pour la forme mais réel pamphlet pour nous ouvrir les yeux sur ces privilèges de classes servant les uns (eux) mais pas les autres (vous et moi).

Fallait-il une BD pour nous expliquer que les politiques se fichent bien de nous ? Que certaines décisions sont prises de manière complètement immorale ? Non, dans la mesure où on le sait ! Mais lire et apprendre des choses sur les coulisses de l’Elysée, c’est toujours intéressant… même quand c’est "flippant"…

Avec Sarkozy et les riches, les éditions Drugstore étoffent leur offre de bandes dessinées politiques et nous font rire jaune en nous amusant des magouilles et autres coups bas de ces politiques qui ont besoin de nos voix pour être élus avant de se gaver tant qu’ils peuvent quand nous, on devrait se serrer la ceinture.
 

Par Sylvestre, le 9 janvier 2012

Publicité