SARDINE DE L'ESPACE #13 Le mange-manga

voir la série SARDINE DE L'ESPACE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205071962

Résumé de l'album Le mange-manga

10 nouvelles aventures des Pirates de l'espace, du Capitaine Epaule Jaune, de P'tit Lulu et de Sardine...
"Le chevalier du goûter", "Le papier hanté", "Le Vaccinfantile", "Le marathon des lambins", "Le jeu de l'oie sauvage", "Les remplaçants", "L'interrupteur interrompu", "La boîte à idées", "Glupo" et "Le mange-manga".

Par Fredgri, le 23/06/2014

Notre avis sur l'album Le mange-manga

De retour dans cet univers complètement dingue ou le jeu de mot est de rigueur.
Mathieu Sapin, toujours seul aux commandes, nous livre ici 10 mini-récits particulièrement bien tournés qui lui permettent de s'amuser avec tout ce qui lui passe sous la main, qu'il s'agisse des gâteaux Prince de Lu, avec le jeu de l'oie de son enfance etc. Tout est donc bon pour entraîner son équipage dans de nouvelles aventures au travers de l'espace, à la rencontre de créatures toutes plus dingues les unes que les autres !

Ce nouvel opus est de la même trempe que tout ceux qui précèdent, j'aurais même tendance à trouver Sapin plus expérimental, plus tourné vers le calembours aussi. Car les ressorts de chaque histoire se tiennent sur une expression, sur une formulation détournée... D'entrée, nous saisissons la référence et nous rions en suivant les héros sauter d'un mot à l'autre.
Mais expérimental car Sapin s'amuse aussi avec la forme, comme cette histoire à l'envers, ou encore les deux récits avec l'interrupteur ou la boite à idées qui voient les personnages confrontés à la fois au rythme de leur propre histoire, mais aussi aux créateurs eux même qui imaginent les histoires qu'ils vivent dans la BD...

Mine de rien, Les Sardines de l'Espace est une série qui mérite vraiment d'être redécouverte, car elle déborde d'imagination et d'excellentes idées ! Un vrai plaisir à lire et à dévorer !

Par , le

Les albums de la série SARDINE DE L'ESPACE

Nos interviews liées

Mathieu SAPIN pour Le journal d'un journal

Sceneario.com : Bonjour Mathieu, et merci de nous avoir fait le plaisir de répondre, pour la première fois sur Sceneario.com, à quelques questions à l'occasion de la sortie de « Journal d'un journal » aux éditions Delcourt. Tout d'abord, comme tout nouveau venu sur Sceneario, peux- tu présenter à nos internautes les grandes étapes de ton parcours personnel ?
Mathieu SAPIN : Je suis l'auteur de plusieurs bandes-dessinées parfois réalisées seul (Supermurgeman, La Fille du Savant Fou, Le journal de la Jungle…) parfois en collaboration avec des scénaristes (Marguerite Abouet pour Akissi, Emmanuel Guibert pour Sardine de l'Espace…) ou des dessinateurs (Patrick Pion pour Megaron ou Christain Rossi pour Paulette Comète…). Après des études à l'école des Arts-décoratifs de Strasbourg et une objection de conscience au musée de la BD à Angoulême (CIBDI) je me suis dirigé vers l'illustration jeunesse et la bande dessinée [...]

Lire la suite ›