SARDINE DE L'ESPACE
La reine de l'Afripe

Dix nouvelles histoires de nos amis pirates. Ils vont devoir suivre Supermuscleman et sa fiancé Vénuche en voyage sur la planète de l’Afripe, une planète entièrement dédiée aux vêtements, à la mode. Ils vont ensuite rendre visite à la mémé à l’occasion de leur centième histoire…

Par fredgri, le 7 novembre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SARDINE DE L’ESPACE #10 – La reine de l’Afripe

C’est très agréable de retrouver ces héros de l’étrange. Ici ils visitent entre autre cette fameuse planète de l’Afripe. On a presque le sentiment de se retrouver dans le monde de Fred avec son Philémon, sans le côté poétique mais avec ces multitudes de jeux de mots, d’objets bizarrement détournés, de situations hilarantes. Vraiment, le charme opère tout de suite et les enfants sont pliés en deux en découvrant les vêtements qui prennent vie sous leurs yeux.
Et le charme de cette série se trouve bien dans le regard détourné que portent les auteurs (et par extension les jeunes lecteurs) sur le monde réel. Ici, c’est l’univers des fringues qui est visé et franchement c’est désopilant. D’autant que je trouve ces "détournements" particulièrement bien vu et pertinent.
Si vous voulez rire avec vos enfants, si vous voulez découvrir avec eux un monde vraiment fou, c’est la série idéale.
D’autant qu’à l’occasion de leur centième aventure Guibert et Sapin rendent hommage à leur personnages mais surtout aux auteurs et plus particulièrement à Sfar. Cette petite histoire de 10 pages est fascinante, on retrouve le ton habituel de la série avec en plus une façon très intelligente de raconter la Genèse de tout ça.
Un dixième tome à lire !

Par FredGri, le 7 novembre 2011

Publicité