SARDINE DE L'ESPACE #10 La reine de l'Afripe

voir la série SARDINE DE L'ESPACE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Humour

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782205067187

Résumé de l'album La reine de l'Afripe

Dix nouvelles histoires de nos amis pirates. Ils vont devoir suivre Supermuscleman et sa fiancé Vénuche en voyage sur la planète de l'Afripe, une planète entièrement dédiée aux vêtements, à la mode. Ils vont ensuite rendre visite à la mémé à l'occasion de leur centième histoire...

Par Fredgri, le 07/11/2011

Notre avis sur l'album La reine de l'Afripe

C'est très agréable de retrouver ces héros de l'étrange. Ici ils visitent entre autre cette fameuse planète de l'Afripe. On a presque le sentiment de se retrouver dans le monde de Fred avec son Philémon, sans le côté poétique mais avec ces multitudes de jeux de mots, d'objets bizarrement détournés, de situations hilarantes. Vraiment, le charme opère tout de suite et les enfants sont pliés en deux en découvrant les vêtements qui prennent vie sous leurs yeux.
Et le charme de cette série se trouve bien dans le regard détourné que portent les auteurs (et par extension les jeunes lecteurs) sur le monde réel. Ici, c'est l'univers des fringues qui est visé et franchement c'est désopilant. D'autant que je trouve ces "détournements" particulièrement bien vu et pertinent.
Si vous voulez rire avec vos enfants, si vous voulez découvrir avec eux un monde vraiment fou, c'est la série idéale.
D'autant qu'à l'occasion de leur centième aventure Guibert et Sapin rendent hommage à leur personnages mais surtout aux auteurs et plus particulièrement à Sfar. Cette petite histoire de 10 pages est fascinante, on retrouve le ton habituel de la série avec en plus une façon très intelligente de raconter la Genèse de tout ça.
Un dixième tome à lire !

Par , le

Les albums de la série SARDINE DE L'ESPACE

Nos interviews liées

Mathieu SAPIN pour Le journal d'un journal

Sceneario.com : Bonjour Mathieu, et merci de nous avoir fait le plaisir de répondre, pour la première fois sur Sceneario.com, à quelques questions à l'occasion de la sortie de « Journal d'un journal » aux éditions Delcourt. Tout d'abord, comme tout nouveau venu sur Sceneario, peux- tu présenter à nos internautes les grandes étapes de ton parcours personnel ?
Mathieu SAPIN : Je suis l'auteur de plusieurs bandes-dessinées parfois réalisées seul (Supermurgeman, La Fille du Savant Fou, Le journal de la Jungle…) parfois en collaboration avec des scénaristes (Marguerite Abouet pour Akissi, Emmanuel Guibert pour Sardine de l'Espace…) ou des dessinateurs (Patrick Pion pour Megaron ou Christain Rossi pour Paulette Comète…). Après des études à l'école des Arts-décoratifs de Strasbourg et une objection de conscience au musée de la BD à Angoulême (CIBDI) je me suis dirigé vers l'illustration jeunesse et la bande dessinée [...]

Lire la suite ›