SARA ET LES CONTES PERDUS
Tome 1

Il était une fois une lycéenne de 15 ans. Elle s’appelait Sara et menait une vie ordinaire comme toutes les filles de son âge. Mais son existence bascule le jour où elle libère d’un recueil tous les personnages de conte, qui se retrouvent dès lors confrontés au monde réel. Secondée par une fée, Sara se voit investie d’une mission : les ramener dans leur univers… Un job qui ne sera pas de tout repos !

Par boukrou, le 26 mars 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SARA ET LES CONTES PERDUS #1 – Tome 1

Le concept du héros qui libère des personnages de contes de fée dans notre monde n’est pas nouveau. Et pourtant, malgré toute l’appréhension que je pouvais avoir face à ce type d’histoire, l’auteur a réussi à susciter mon attention tout au long de ce tome. Que ce soit dit, on est très clairement dans une ambiance typiquement féminine et bon enfant donnant un côté plutôt léger et divertissant au manga.
Ici, l’accent est mis sur l’influence que vont avoir les personnages sur notre monde et réciproquement avec au milieu de tout ça, Sara, lycéenne qui tente tant bien que mal de gérer sa vie, ses parents, ses amis, et bien évidemment, ses nouveaux pouvoirs. L’humour vient prendre une place véritablement importante parmi ces situations toutes plus cocasses les unes que les autres.

Côté graphisme, les fans n’auront pas trop de surprise tant le trait de l’auteur reste fidèle à tout ce qu’on a pu connaître via ses précédentes séries comme Pink Diary ou Mathilde; pour les autres, le dessin vous rappellera très certainement des séries telles que Martin Mystère ou encore Totally Spies et pour cause, l’auteur a travaillé respectivement sur le chara-design et sur le story-board de celles-ci. C’est donc un style très caractéristique du manga français auquel on a affaire ici. Si ce genre de traits a tendance à décevoir les puristes du manga, les autres apprécieront très certainement cette influence franco-belge au sein de l’inspiration nippone. Ceci étant, de manière objective, j’ai trouvé que les arrière-plans avaient tendance à se faire trop rare bien que ce ne soit pas non plus flagrant puisque soutenue par un découpage dynamique fluidifiant la lecture.

Ainsi, on est globalement séduit par ce premier opus même si quelques points pourraient encore être améliorés. Les éditions Delcourt sortent le deuxième tome dans la foulée, de quoi rapidement confirmer ce premier avis.

Par boukrou, le 26 mars 2012

Publicité