SANS FAMILLE
Mère Barberin

Rémi est un petit garçon heureux, qui vit à la campagne avec sa maman qu’il aime beaucoup, la mère Barberin. Malheureusement, le bonheur est fragile et lorsque son père, qu’il ne connaît pas, revient à la maison ruiné, il apprend qu’il est un enfant abandonné… !
Le père Barberin, pour survivre va d’abord vendre Roussette, la vache puis Rémi lui même pour 40 francs !
Heureusement, le vieux Vitalis passait par là… !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SANS FAMILLE #1 – Mère Barberin

Adapter « Sans Famille » en bande dessinée, le roman de Hector Malot maintes et maintes fois revu, scénarisé, peint, cinématographié… est une sacrée gageure. C’est pourtant ce que fait Yann Degruel, artiste complet qui dessine déjà pour les enfants avec sa magnifique série « Genz Gys Khan » déjà inspiré par un roman, celui de Homéric : « Le loup Mongol ».
Cet auteur très inspiré a un don particulier pour faire paraître l’émotion, l’ambiance et les caractères des personnages. Résultat, grâce à un imaginaire puissant et un talent évident, les pages de cet album se dégustent littéralement, c’est un vrai bonheur même si parfois, le récit est assez poignant, c’est le moins qu’on puisse dire ( la séparation de Rémi et de Mme Barberin… hum hum… je vous laisse découvrir.. ! ).
Le dessin et les couleurs sont magnifiques. Et les effets de mouvement, de tourbillon sont totalement réussis, c’est une petite merveille tout simplement même si le sujet prête à pleurer.. . Evidemment il y aura des larmes.. mais ne passez pas à côté de cet album, tome 1 d’une série qui va en compter 6 .. Il est très très attachant.. !

Par MARIE, le 17 février 2004

Publicité