SANDMAN Les couvertures par Dave McKean

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Art Of

Beaux livres

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9791026810070

Résumé de l'album SANDMAN Les couvertures par Dave McKean

Dans ce volumineux recueil sont rassemblées tous les travaux de Dave McKean liés à Sandman (Sandman, comme The Dreaming comme les diverses mini séries ou autre livres). Qu'il s'agisse de pages inédites, d'illustrations, mais surtout ses multiples couvertures, le tout commenté par l'artiste, ainsi que Neil Gaiman !

Par Fredgri, le 22/12/2016

Notre avis sur l'album SANDMAN Les couvertures par Dave McKean

S'il y a bien une personnalité graphique qui a surpassé les autres dans ces années qui ont amené à la création du label Vertigo c'est bien celle de Dave McKean, cet artiste anglais, complice de longue date de Neil Gaiman, à qui on doit des œuvres aussi impressionnantes que Black Ochid ou Violent Cases.
C'est surtout avec ses sublimes couvertures de Sandman qu'il va se faire connaître, alliant poésie, onirisme et un sens très poussé de l'expérimentation, mélangeant les médiums, jouant sur la forme même de l'illustration, des typo, introduisant pour la première fois des morceaux de photographie, de sculpture et glissant progressivement dans l'informatique.

Tout au long des pages, nous découvrons donc l'évolution du graphisme, les petits systématismes, mais surtout nous sommes dès le début sous le charme de cette virtuosité évidente. L'univers de Sandman s'y déploie, gagne en onirisme, en abstraction.
On a aussi droit aux commentaires de McKean et Gaiman qui reviennent sur certaines étapes, qui évoquent leurs souvenirs, leurs liens avec leur éditeur. Les deux auteurs se complètent, évoluent dans le même sens, et se retrouvent régulièrement sur des projets communs.
Mais on a droit aussi à deux histoires inédites (en tout cas pour moi), ainsi que des illustrations et même les couvertures de la récentes mini-série Sandman Overture !

Un pavé de plus de 400 pages indispensable pour les fans de Sandman, de McKean ou simplement de très beaux livres bourré à craquer d'illustrations exceptionnelles !

Par , le