SANCTUARY PERFECT EDITION
Volume 1

Œuvrant secrètement main dans la main, Chiaki Asami et Akira Hojo entreprennent chacun de leur côté de grimper le plus possible dans leur hiérarchie, avec un objectif pour l’instant inconnu. Le premier est tout d’abord le secrétaire d’un politicien en vue, mais très vite, il prend sa succession, bien décidé à mener son parti au sommet de l’état. Le second, un yakuza qui a rapidement monté les échelons voit ses plans menacées par un chef de clan et un rival qui ne voient pas d’un bon œil son ambition galopante. Asami et Hojo finissent vite par se faire remarquer par la police et plus particulièrement la belle commissaire Kyoko Ishihara qui s’interroge sur les liens entre les deux jeunes hommes aux dents longues et leurs manœuvres parallèles…

Par fredgri, le 14 septembre 2022

Publicité

2 avis sur SANCTUARY PERFECT EDITION #1 – Volume 1

Publié initialement par Glénat puis par les éditions Kabuto, Sanctuary est aujourd’hui réédité dans un format double "Perfect Edition", prévu en 6 numéros ! C’est une très bonne occasion pour redécouvrir ce chef d’œuvre sur fond politique et guerre de Yakuza !

Les auteurs ne prennent d’ailleurs pas l’intrigue avec des pincettes, dès les premières pages nous sommes plongés dans un récit ou Hojo et Asami apparaissent comme des individus prêts à tout pour en arriver à leur fin ! D’ailleurs, nous découvrons assez vite aussi qu’ils sont liés dans leur projet qu’ils mènent de concert.
Tout l’intérêt de l’histoire tient donc sur cette alchimie entre les deux hommes et les décisions qu’ils doivent progressivement prendre pour avancer, chacun de leur côté, au milieu des requins de la pègre et des cercles politiques. On comprend d’autant plus qu’il est principalement question de manœuvrer dans des milieux gangrénés par la tradition et par des dirigeants tous très âgés. La jeune garde est agressive et elle compte bien faire en sorte que les choses changent !

Et même si l’on n’est pas forcément intéressé par les méandres de la politique ou de ces gangs de Yakuza, on se laisse prendre au jeu de l’histoire qui est particulièrement prenante. Les deux personnages principaux sont charismatiques, malgré une propension à l’inexpressivité tout du long !

Toutefois, j’avoue en être ressorti fasciné par cette tension tout du long, ce sentiment que parfois tout peut exploser !

Un premier volume qui donne à la fois envie de suivre la série, et qui permet de se rendre compte que globalement elle n’a semble-t il pas pris une ride !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 14 septembre 2022

En 1990, Sho Fumimura, l’auteur du célèbre Ken le Survivant (alors écrit son son pseudo Buronson), lançait cette série mêlant les univers de la mafia et de la politique japonaise. Une aventure menée avec Ikegami, un dessinateur de talent, au style très réaliste. L’ensemble est remis en lumière par Glénat, qui publie l’ensemble de la série en « perfect edition », en six gros volumes.

Certes, le graphisme est devenu un brin daté, très typé fin des années 80, début des années 90, mais les planches conservent une force indéniable.

Il faut dire que les auteurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère. C’est un polar noir qu’ils nous proposent. Sans être particulièrement sanguinolent, le manga n’en est pas moins violent. Exécutions, sexe, corruption, les ingrédients sont explosifs.

Le scénario, qui s’appuie sur une machination, part sur de bonnes idées et attise la curiosité du lecteur. On regrettera juste que les personnages soient souvent assez caricaturaux et qu’ils manquent de charisme. Les rebondissements sont aussi, parfois, un brin répétitifs. Mais ça fonctionne malgré tout, surtout si vous êtes fan de récits mafieux et de polars sombres. C’est à vous qu’est destinée cette lecture !

Par Legoffe, le 28 septembre 2022

Publicité