SANCTUAIRE
USS Nebraska

A voir la couverture, on se dit que Xavier Dorison a bien changé de registre depuis le 3ème Testament, et on ouvre la BD qui commence par un petit poème mystique. Ce n’est peut être pas si différent finalement… Quelques pages d’introduction où l’on entr’aperçoit des vestiges d’une antique civilisation et on se trouve en 2029 plongé dans un sous marin américain à 1200 mètres de profondeur en Méditerranée. Ah, la Méditerranée, berceau des grandes civilisations, auréolée de mystères. Donc, un sous-marin en Méditerranée reçoit un écho sonar venu d’une profondeur où aucun autre submersible ne peut plonger logiquement ; le commandant décide d’en avoir le cœur net, le sous-marin s’enfonce dans un tunnel qui débouche dans une sorte de grotte et découvre… mais chuuuut je n’en dirai pas plus.

Par FLORE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SANCTUAIRE #1 – USS Nebraska

J’ai enfin lu Sanctuaire, USS Nebraska de Bec et Dorison!

Bin j’ai adoré. Je suis fan de ce genre d’histoire et j’aime les histoires de sous marin. Le dessin realiste ne gene que dans la lisibilite des personnages qu’on a parfois du mal a identifier, mais le reste est fort. le dessin est tel qu’on reconnait svt les acteurs qui ont servi de modele (j’adore Scott Glenn comme acteur) et ca nous fait rentrer dans cette BD comme dans une superprod americaine…les couleurs mettent bien la touche finale a l’ambiance d’un scenar qui donne tres tres envie d’avoir la suite…bref, du tres bon.

FRANCK
Vous l’aurez compris, cette BD est un suspense a huis-clos à 1200 mètres sous la surface… Le sous-marin n’a aucun contact avec la surface et doit se débrouiller seul. Par certains côtés cela fait penser au film Abyss de James Cameron, par d’autres à Indiana Jones pour le côté archéologique. Et si en plus, on apprend que Xavier Dorison apprécie beaucoup Stephen King, alors on attend beaucoup des tomes suivants…

Côté dessins, c’est magnifique ! la page où le sous marin arrive dans la grotte ; enfin, pas UNE page mais une DOUBLE page, c’est un véritable tableau… je regrette beaucoup la pliure centrale de la reliure. Les couleurs sont parfaitement à la hauteur et aident beaucoup à l’atmosphère, l’ordinateur aide beaucoup à rendre les lumières sous marines. Et à ceux qui critiquent les couleurs à l’ordinateur, je répondrai c’est un outil merveilleux quand un bon coloriste s’en sert bien.
Pour ma part, j’attends avec impatience un tome 2 pour avoir de plus amples explications sur tout les mystères qui ont pointé le bout de leur nez dans ce tome. En attendant je me contenterai du tome 4 du 3ème testament qui sortira avant… j’espère !

Par FLORE, le 1 janvier 2001

Publicité