SANCTUAIRE REMINDED
Profanations

C’est en 2029, lors d’une mission secrète dans les eaux territoriales syriennes que L’USS Nebraska est dévié très mystérieusement de son cap pour arriver dans une grotte sous-marine inconnue au monde. La découverte est énorme : l’épave d’un sous-marin soviétique échoué en octobre 1957 s’y trouve, devant un gigantesque Sanctuaire…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SANCTUAIRE REMINDED #1 – Profanations

J’avoue m’être plongé dans cet album à reculons, et bien j’avais tort, et dès les premières pages, je me suis retourné pour le lire à fond. A ma décharge je pense que l’on peut être réticent sur l’adaptation d’une excellente série telle que Sanctuaire. Mais le pari étant risqué, il ne fallait pas que Les Humanoïdes Associés se trompent, et ils ne se sont pas trompés, ils ont à mon avis gagné le pari, celui de faire d’une grande Bande Dessinée Franco-Belge une très bonne adaptation en Seinen.
Le premier intérêt de ce genre d’adaptation, est une très grande liberté dans le nombre de pages, et c’est vrai que l’on a ainsi un album dense et beaucoup plus poussé que lors d’un album franco belge. Les auteurs ayant ainsi plus de liberté dans le scénario et dans l’illustration, pouvant ainsi plus développer telle ou telle partie de l’histoire, ou s’attarder sur des évènements différemment.
En tout cas, pour Sanctuaire Reminded, l’exercice de style est là et réussi. Le talent de Stéphane Betbeder a évidemment permis le résultat final, et donne à mon avis une bien belle ampleur à cette série.
J’ai été captivé par l’histoire. On sent qu’on est dans l’univers de Sanctuaire, que l’on s’en approche, mais l’on reste tout de même assez loin de l’histoire initiale ce qui est à mon avis très bien car au moins l’on est pas influencé par celle-ci. Mais aussi car l’on a entre les mains une nouvelle série.
Côté dessin, n’y connaissant pas grand chose en manga et en seinen, je ne peux pas comparer, en revanche je peux dire que j’ai quand même bien apprécié celui-ci, y retrouvant parfois un style Akira.

Sans oublier que pour cette Edition Collector nous avons 20 pages de bonus (4 pages couleurs, interview croisée des auteurs, illustrations inédites…)

A noter que ce Seinen est prépublié dans la revue Shogun.

Par AUB, le 16 février 2007

Publicité