SANCTUAIRE REMINDED
Le mal des profondeurs

Le commandant Hamish n’ayant pas de nouvelle de ses hommes partis explorer le sanctuaire, décide de s’y rendre lui-même avec une équipe.
Tout le monde ne l’entend pas ainsi sur le Nebraska, et une dizaine d’hommes se rebellent et décident d’attendre les secours avant de tenter quoi que se soit à l’extérieur. De nombreux hommes étant déjà morts ou disparus dans les entrailles des profondeurs, ils ne veulent pas prendre plus de risques.
Sur Terre, Ellen, la femme de June, rêve de la mort de son mari et elle entre en contact avec un informateur bien mystérieux qui lui révèle des informations troublantes sur la disparition du Nebraska.

Par aub, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SANCTUAIRE REMINDED #3 – Le mal des profondeurs

Sanctuaire Reminded est vraiment une série très réussie. J’en attends chaque tome avec impatience et la fin de ce troisième opus accentue encore cette envie car elle nous laisse dans un suspense insoutenable…

Tout ce tome est mené sous le thème de l’horreur et de la terreur. Les tensions dans le sous-marin, l’inconnu dans les eaux profondes, les morts et les disparitions mystérieuses, les complots et les craintes ne font qu’accentuer encore et encore le suspense de cette série, et nous plonge dans l’effroi de pages en pages. Ce qui est vraiment remarquable, c’est que Stéphane Betbeder mène à merveille la narration de l’histoire, et que très habilement il arrive à faire une histoire différente de celle de la série d’origine Sanctuaire (de Christophe Bec et Xavier Dorison chez les Humanoïdes Associés). Cette histoire n’en reste pas moins liée par la trame principale mais aussi par des évènements et des personnages qui se rejoignent.

Stéphane Betbeder dans les pages du Making-off nous en apprend un peu plus sur le fond de l’histoire et sur l’apparition de Moth, cette créature qui prend la forme du pire cauchemar de ses victimes. Voilà un début d’explication à cette série…?

A noter aussi, le déploiement de l’histoire sur la terre ferme, avec l’enquête parallèle d’Ellen, la femme de June. Cette histoire parallèle à celle qui se déroule dans le Nébraska accentue encore la sensation d’horreur, d’inquiétude et de suspense de l’histoire, car elle mèle le monde sous-marin à celui des civils qui ne font qu’ettendre dans la crainte, le retour de leur proche.

Du côté des illustations, le travail de Riccardo Crosa est remarquable et le rythme qui lui est donné par le scénario est très bien représenté dans ses planches, avec du dynamisme dans le découpage et dans les scènes d’action.

Le tout forme donc une bien bonne série, que je ne peux que vous conseiller.

Par AUB, le 28 décembre 2007

Publicité