San-Antonio

En 2000, François Boucq se retrouve à redessiner les couvertures des 175 romans de San-Antonio ! Ce volume rassemble donc toutes ces illustrations, ainsi que les versions variantes et les couvertures refusées !

Par fredgri, le 20 décembre 2018

Publicité

Notre avis sur San-Antonio

Vous connaissez forcément San-Antonio, le personnage créé par Frédéric Dard en 1949, l’un des plus gros phénomènes littéraires de l’après guerre. Et même si vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de lire l’un des 175 livres que compte cette série, ce personnage et son univers ne vous sont pas incconnus. Qu’il s’agisse des excès de Berurier, des jeux de langage de Dard, ses idées, ses personnages secondaires savoureusement outranciers… !

C’est donc en reprenant toutes les couvertures des romans que Boucq se réapproprie tout ce petit monde pour notre plus grand plaisir !
Alors oui, en effet, ce livre ne raconte rien de bien particulier, on a les différentes couvertures sorties de leur contexte et donc ça n’est pas toujours très facile d’en apprécier toute la "profondeur", néanmoins, le travail sur les expressions, sur les idées de Dard, sur cet univers est tout simplement fantastique !

On peut ainsi être fan du travail de Boucq et découvrir l’évidente filliation avec San-Antonio. L’artiste semble être le chainon manquant, la patte logique qui peut redonner un visage à toute cette faune délirante !

Ainsi, si comme moi, ce voyage loufoque vous a donné envie de redécouvrir les romans, n’hésitez pas, vous avez de nombreuses heures de lecture devant vous…

Par FredGri, le 20 décembre 2018

Publicité