San-Antonio

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Genre :

Adaptation

Art Of

Humour

Sortie :
ISBN : 9791034731008

Résumé de l'album San-Antonio

En 2000, François Boucq se retrouve à redessiner les couvertures des 175 romans de San-Antonio ! Ce volume rassemble donc toutes ces illustrations, ainsi que les versions variantes et les couvertures refusées !

Par Fredgri, le 20/12/2018

Notre avis sur l'album San-Antonio

Vous connaissez forcément San-Antonio, le personnage créé par Frédéric Dard en 1949, l'un des plus gros phénomènes littéraires de l'après guerre. Et même si vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de lire l'un des 175 livres que compte cette série, ce personnage et son univers ne vous sont pas incconnus. Qu'il s'agisse des excès de Berurier, des jeux de langage de Dard, ses idées, ses personnages secondaires savoureusement outranciers... !

C'est donc en reprenant toutes les couvertures des romans que Boucq se réapproprie tout ce petit monde pour notre plus grand plaisir !
Alors oui, en effet, ce livre ne raconte rien de bien particulier, on a les différentes couvertures sorties de leur contexte et donc ça n'est pas toujours très facile d'en apprécier toute la "profondeur", néanmoins, le travail sur les expressions, sur les idées de Dard, sur cet univers est tout simplement fantastique !

On peut ainsi être fan du travail de Boucq et découvrir l'évidente filliation avec San-Antonio. L'artiste semble être le chainon manquant, la patte logique qui peut redonner un visage à toute cette faune délirante !

Ainsi, si comme moi, ce voyage loufoque vous a donné envie de redécouvrir les romans, n'hésitez pas, vous avez de nombreuses heures de lecture devant vous...

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec François Boucq pour XIII mystery

Sceneario.com : Pourquoi le choix du Colonel Amos ?
François Boucq : Le scénario était bien, le personnage intéressant graphiquement et au niveau du contenu, psychologiquement. Il est complexe et manipulateur. Il est bourré d’ambigüités, il a une apparence très froide, c’est quelqu’un qui a eu une vie émotionnelle chaotique.
Il a une profondeur et une ambigüité sur différents plans. C’est un homme qui cherche à ourdir des complots et qui est lui-même perturbé par le complot de la vie.  
Sceneario.com : A-t-il été difficile pour vous de vous approprier le personnage ?
François Boucq : Non, c’est comme faire une histoire avec un acteur, il a sa physionomie, on prend le personnage avec ses codes vestimentaires, sa morphologie, sa psychologie, on le fait jouer [...]

Lire la suite ›