SAMMY #2 Rhum Row

voir la série SAMMY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 280010323X

Résumé de l'album Rhum Row

Au temps de la prohibition aux Etats Unis.
Sammy et son patron Jack Attaway sont  des "gorilles" : Ils proposent leiurs services pour protéger des gens ou bien pour enquêter.
Ce jour là, suite à une attaque de banque où ils mettent en déroute les malfrats, Sammy et Jack sont embauchés par la police pour lutter contre le "Rhum Row" : ce sont des kilométres de bateaux ancrés à la limite des eaux territoriales et remplis de whiskys, bières et autres alcools interdits.  Nos deux gorilles acceptent la mission et ce font passer pour des marins sans le sou qui cherchent à embarquer sur un des bateaux qui approvisionnent clandestinement ces casinos flottants depuis le Mexique.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Rhum Row

La série Sammy né en  mars 1970 dans le journal de Spirou avec un épisode qui se nomme La samba des gorilles. 
C'est le scénariste Raoul Cauvin, celui qui a crée les Tuniques Bleues, Cedric, Pierre Tombal, l'agent 212 et bien d'autres qui a l'idée de situer cette histoire dans l' Amérique des années 1920 et 30, où la prohibition régnait et le crime organisé florissait. d'ailleurs, par la suite, Cauvin fera rencontrer ces héros avec des personnages historiques d el'époque : Eliott Ness, Al Capone et bien d'autres.
Au dessin, c'est Berck qui s'y attelle. Né en 1929 en Belgique, il a suivi des cours de dessin à l'Académie Royale puis à l' Institut Saint-Luc et a publié sa première bande dessinée en 1947. Il va entrer au journal  Tintin où il crée le personnage de Strapontin sur un scénario de René Goscinny en 1958 (que remplacera Jacques Acar), puis le personnage de Rataplan (1961) et bien d'autres, jusqu'à ce qu'il quitte le journal Tintin pour le journal de Spirou (1968).
Avec Delporte et Macherot, il crée Mulligan avant d'entreprendre ce qui restera son oeuvre majeure : Sammy. En 1994, Berck prendra sa retraite après avoir fait 31 albums de Sammy. Depuis, c'est le dessinateur Jean-Pol qui a pris le relais.
Avec les histoires de ces gorilles, les auteurs  vont donc tourner en dérision cette période de la prohibition. Période qui va être propice à de nombreux gags. Mais, tout en nous faisant rire, et comme Cauvin le fait avec les aventures de Blutch et Chesterfield, ces récits sont aussi une bonne façon de découvrir l' Histoire.
Avec le tome 2 de Sammy, nous découvrons donc ce qu'est la Rhum Row. Nos deux héros Sammy Day et Jack Attaway vont affronter milles périples  pour liquider ce bussiness. Mais comme nous allons le découvrir avec d'autres aventures, tout ne finira pas toujours bien. Les touches d'humours sont bons et font rire. L' histoire est bien mené, très divertissante et fait parti des meilleures récits de Sammy.  Tiens, nous y apprenosn mêmes quelques anecdotes sur certaine spratiques comme le "jeu de l ' Aveugle".
Le dessin de Berck est parfait. Il est détaillé et se démarque d'autres dessins style "gros nez". Le lecteur peut même y trouver la touche "Berck".

Bref, un deuxième tome qui confirme la richesse de la série et qui va connaitre un bon succès.
Depuis, les Sammy dessinés par Berck se retrouvent dans une intégrale nommé "Tout Sammy".

Par , le

Les albums de la série SAMMY