SAMMY
Ku Klux Klan

Sammy Day et son patron, Jask Attaway, roulent sur une route déserte de nuit. Ils manquent d’avoir un accident lorsque Jack s’endort au volant. Alors qu’ils se sont arrêtés, ils assistent de loin à une réunion du Ku Klux Klan et se font repérer. Ils vont se réfugier dans la ville voisine où ils vont être témoin de l’explosion d’une maison et vont être pris à parti par les gens de couleurs du coin. Ils vont trouver une place à l’hôtel pour la nuit et vont faire connaissance avec le shérif.
Nos deux gorilles vont, malgré les efforts du shérif et du tenancier de l’hôtel pour les faire déguerpir, mettre leur nez dans las affaires du K.K.K. local…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SAMMY #16 – Ku Klux Klan

Après deux aventures de Sammy un peu décevante, Raoul Cauvin revient en forme pour ce nouveau récit des deux gorilles les plus célèbres de la prohibition.
Cette fois-ci, il aborde le sujet du K.K.K., le tristement célèbre Ku Klux Klan, groupe né le 24 décembre 1865 suite à la défaite des confédérés lors de la guerre de Sécession.. Depuis, ce groupe d’extrême-droite, raciste n’a jamais cessé d’exister et continue ses œuvres aux U.S.A.
Cauvin, avec son humour habituel, va nous montrer la bêtise et la stupidité de ces gens qui font partie de ce groupe. Bon, ici, c’est surtout la bêtise de blancs qui veulent y entrer et que le groupe local n’a pas encore accepté leur admission. Ces gens là, prêt à tout jusqu’à détruire leur biens, même les salades, pour se débarrasser des deux fouineurs que sont Jack et Sammy. Ce dernier va deviner ce qui se trame réellement dans ce groupe local.
Ce scénario est un des meilleurs de Cauvin. Humour et action font bon ménage. Ill allie aussi un problème grave : celui du racisme. Le final est aussi digne des meilleurs de la série : nos deux gorilles finissant dans un lit d’hôpital !

Berck, le dessinateur, est lui aussi en grande forme. Il a mis tout son talent pour être à la hauteur du scénario de Cauvin. vous y trouverez d’excellents séquences.

Ce tome 16 est un des Sammy qu’il faut avoir lu ou relu. Un de ceux que vous pouvez bien mettre en avant dans vos bibliothèques.
Cette même année 1983, Cauvin traitera aussi du racisme d’une façon différente dans le tome 20 des Tuniques Bleues : Black Face.

Par BERTHOLD, le 14 avril 2009

Publicité