SAMMY
Boy

Les années 30 à Chicago. La loi sur la prohibition est toujours là.
Sammy Day et Jack Attaway sont des "gorilles". Mais aujourd’hui, les affaires sont plutôt calmes. Personne ne leur propose de job. Ah si ! Il y a bien ce jeune garçon nommé Boy et qui vient d’un orphelinat et qui pour un dollar et trois cents voudraient bien que Sammy et Jack retrouvent son père. Sammy va donc s’en charger surtout que Jack va se retrouver face à une vieille connaissance qui a bien besoin de son aide aussi…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SAMMY #40 – Boy

40 albums que Jack Attaway et Sammy Day nous ont fait rire, nous ont distrait ou fait frémir dans différentes aventures qui quelquefois nous ont entrainé autour du monde.
Souvenez vous, nous les avons suivis dans un pays d’Afrique où ils devaient protéger un puits de pétrole, mais aussi dans un pays d’Amérique centrale où ils ont du participer à une révolution ou encore protéger une équipe de football. Ils nous ont aussi entrainé vers le grand froid, à Rome, à Paris. Ils nous ont offert des numéros de cirques, ils ont fait du cinéma à Hollywood, rencontré des stars, de belles femmes. Ils ont affronté le K.K.K. , des vampires et ont bien sur côtoyé les célèbres Eliott Ness et Al Capone.
Et puis, ils nous en ont fait voir d’autres bien sur où nous ont souvent conduit à l’asile ou à l’hôpital. bref, suivre leurs aventures n’étaient pas de tout repos.

Raoul Cauvin a été plus ou moins inspiré sur ces récits. Il y a des titres qui étaient bien meilleurs que d’autres et certains plus légers. Mais Cauvin a su être au niveau tout du long de ces 40 titres.
Berck a illustré depuis 1970 et y a fait un excellent travail. Il a redonner vie à cette période de l’histoire des U.S.A. qu’était la prohibition. Il a fait 31 albums avant de prendre sa retraite et de laisser sa place à Jean-Pol à partir du tome 32 : La B.A. des gorilles qui tout en conservant le style de Berck a su imprégner de sa patte l’univers de Sammy.

40 albums ! Et le tome 40 , ce Boy sera donc le dernier de la série Sammy.
Cauvin et Jean-Pol mettent un terme à cette aventure.
Nous les remercions et les félicitons pour nous avoir offert à lire de bonnes histoires qui ont su nous distraire et nous faire rire.

Alors, par contre, ce tome 40, me direz vous?
Il est toujours dans l’esprit de la série. Nous y croisons bien sur Eliott Ness et Al Capone, nous y retrouvons le professeur William H.Seward et les quiproquos vont s’enchainer dans cette histoire où un petit garçon veut retrouver son père. Mais ce récit n’est pas à la hauteur d’histoires comme celle du Ku Klux Klan, de celle des Gorilles et le roi Dollar, de nuits blanches pour les gorilles ou encore du Grand Frisson . Ce tome 40 est dans l’ensemble assez léger qui tout de même atteint son but : nous distraire.

Voilà, en ce mois d’avril 2009, Jack Attaway et Sammy Day prennent leur retraite. ils vont bien sur nous manquer.

Par contre, Raoul Cauvin, lui, ne prend pas sa retraite et il continue à nous faire rire avec des séries comme Cédric, l‘agent 212, Pierre Tombal et a nous entrainer à la suite de Blutch et Chesterfield dans les Tuniques Bleues. Jean-Pol, lui non plus ne laisse pas ses crayons et fourmillent de nombreux projets.

Par BERTHOLD, le 19 avril 2009

Publicité